À cause d’une descente d’air polaire, la France est touchée par une chute des températures. Cette météo fraîche est accompagnée par des intempéries.
Météo : pluies et orages au programme de ce jeudi, les régions les plus touchées
Après une courte accalmie constatée en début de semaine, la France connaît une météo digne d'un mois de novembre. En plus des perturbations qui touchent plusieurs zones, le pays est également concerné par une baisse brutale des températures, à cause d'une descente d'air polaire.
Ce jeudi 12 septembre, Météo France a placé 14 départements en vigilance de niveau jaune pour risque d'orages, crues, pluies-inondation et vents forts. L'alerte aux orages est en vigueur dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, l'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Pour ce qui est de la vigilance jaune aux crues, elle concerne les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
S'agissant de la vigilance jaune pour risque de pluie-inondation, un seul département est concerné, à savoir les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, l'alerte jaune aux vents violents est en vigueur en Corse-du-Sud, en Haute-Corse, dans le Var ainsi que dans les Bouches-du-Rhône.
Ce jeudi matin, à l'exception du sud-ouest, où quelques averses sont possibles, le reste du pays profite d'un temps calme et sec. Toutefois, les températures constatées sont particulièrement basses. Dans le détail, il fait seulement 6 degrés à Tours, 7 degrés à Aurillac, Rouen et Alençon, 8 degrés à Amiens et Limoges, 9 degrés à Metz, Strasbourg et Lille, 10 degrés à Paris, Rennes et Toulouse.
Une météo qui va se gâter à partir de la mi-journée
Pour ce qui est des températures maximales, elles ont atteint 19 degrés et elles sont constatées du côté de Nice, dans l'extrême sud-est. Au cours de l'après-midi, de violents orages vont toucher le nord du pays. Ainsi, toute la zone qui s'étend d'Alençon jusqu'à l'extrême nord-est sera touchée par ces intempéries. Dans le sud-ouest et le nord-est de la France, ce sont les averses qui seront au rendez-vous. Ailleurs, le temps devrait rester calme et sec.
Côté mercure, il faut prévoir 12 degrés à Aurillac, 13 degrés à Chaumont et Belfort, 14 degrés à Metz, Strasbourg et en Normandie, 15 degrés à Paris et Reims, 16 degrés à Brest, Rennes et Tours, 17 degrés à Nantes et Tarbes, 18 degrés à La Rochelle, Bordeaux et Montélimar, 19 degrés à Perpignan, 20 degrés à Marseille, 21 degrés à Montpellier et en Corse et jusqu'à 25 degrés à Nice.
En fin de journée, les violents orages vont persister sur le nord du pays. L'extrême sud-est aussi pourrait être touché par ces agitations. Ailleurs, le temps devrait rester calme, à l'exception du centre, où quelques averses seront possibles. S'agissant des températures, elles vont se situer entre 9 et 23 degrés.