Alerte météo : pluies et violents orages dans ces départements !

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : retour des orages dès jeudi, voici les régions qui seront touchées
Météo : retour des orages dès jeudi, voici les régions qui seront touchées | Econostrum.info

Depuis dimanche dernier, la France est touchée par les intempéries. En plus des chutes de pluie et du vent, de violents orages sont également au rendez-vous dans plusieurs régions du pays. Pour ce mercredi, Météo France a émis plusieurs alertes.

Pour ce mercredi 15 mai, l’agence météorologique a ainsi placé la grande majorité des départements français en vigilance de niveau jaune pour divers risques. C’est l’alerte orages qui est en vigueur dans le plus de départements. Elle concerne la quasi-totalité du territoire. Seuls le nord, la pointe bretonne, l’extrême sud-ouest, ainsi que le sud de la Corse sont épargnés.

Pour ce qui est de la vigilance jaune pour un risque de crues, elle concerne plusieurs départements, dont la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, la Charente, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche, l’Aude et la Marne. S’agissant de l’alerte pluie-inondation, elle est en vigueur dans certains départements situés dans la moitié sud du pays.

Il s’agit notamment de l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, la Haute-Corse, les Bouches-du-Rhône, le Gard et la Lozère. Enfin, l’alerte avalanche est en vigueur dans les Hautes-Alpes et en Isère. C’est donc un temps agité qui est au programme de mercredi. Malgré une matinée plutôt calme, où les chutes de pluie ne concernent que quelques départements du sud-est ainsi que la Bretagne, le temps va se gâter davantage au fil des heures.

Une météo encore plus instable durant l’après-midi

En plus des chutes de pluie qui vont gagner plusieurs départements, en particulier celles du centre du pays, de violents orages sont d’ores et déjà attendus dans le nord-est, le sud-est ainsi que le centre. Malgré cette agitation, le soleil va réussir à se frayer un chemin parmi les nuages dans le nord-ouest, ainsi que sur la côte méditerranéenne.

Pour ce qui est des températures, les minimales s’élèvent à 9 degrés ce mercredi matin. Pour ce qui est des maximales, elles vont atteindre 18 degrés et elles sont attendues en Corse et à Marseille. Durant l’après-midi, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous dans certaines régions, notamment à Aurillac, où le mercure ne va pas dépasser la barre des 10 degrés durant toute la journée.

Ailleurs, les températures vont se situer entre 15 et 20 degrés, sauf à Marseille et en Corse, où le mercure va atteindre respectivement 21 degrés et 23 degrés. Pour ce qui du vent, ce dernier est faible dans la majorité des régions, à l’exception de l’extrême sud-ouest où les rafales pourront atteindre les 60 à 70 km/h.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages