À l'image du mois de juin durant lequel la météo avait été particulièrement instable, juillet aura lui aussi été marqué par une succession d'intempéries. D'ailleurs, plusieurs régions du pays ont été balayées par de violents orages durant les dernières heures, un épisode qui aura fait beaucoup de dégâts.
Après un début de semaine où le temps aura été calme dans l'ensemble du territoire français, un changement radical est intervenu dès samedi 20 juillet. En effet, une nouvelle perturbation apportant d'importantes chutes de pluie et de grêle ainsi que des violents orages a touché plusieurs zones du pays. D'ailleurs, Météo France a même placé 15 départements en vigilance orange pour divers risques.
Durant les heures précédentes, les habitants des zones les plus exposées ont donc été fortement secoués ; au total, les sapeurs-pompiers auront réalisé plus de 600 interventions. En Haute-Marne par exemple, à cause des importantes chutes de pluie qui sont tombées en peu de temps, les habitants se sont rapidement retrouvés sous les eaux. Dans un communiqué de presse de la préfecture, on a parlé d'un épisode orageux « intense ».
« Les secteurs de Bologne, Meures et Sexfontaines ont subi d'importantes inondations, avec plus de 50 mm d'eau tombés en une heure et près de 100 mm en six heures », a détaillé Météo France dans son bulletin publié dans la nuit de samedi à dimanche. Grue tombée, routes coupées, foyers sans électricité : les intempéries auront occasionné d'importants dégâts en l'espace de quelques heures seulement.
⛈️ Des orages diluviens ont provoqué de graves inondations en Haute-Marne ce samedi soir, ici le village de Meures sinistré. (via CD52) pic.twitter.com/ewDv9L4VNG
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024
Rien que dans ce département, les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 80 interventions au cours desquelles cinq personnes ont été hospitalisées pour « hypothermie », notamment. Ce n'est pas tout, une trentaine d'autres personnes ont dû être évacuées vers une salle des fêtes. « Les dégâts sont importants avec plus d’un mètre d’eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes », a indiqué de son côté le conseil départemental de la Haute-Marne.
Une météo chaotique dans plusieurs coins du pays
Dans d'autres régions telles que la Creuse et la Loire, les chutes de pluie qui sont tombées sont tout aussi importantes. « Les pluies des dernières 24 heures ont été très abondantes du Massif Central à la Champagne, à la Lorraine, avec des lames d’eau souvent supérieures à 40 mm », a notamment détaillé Keraunos, l’observatoire français des orages. Sur la toile, plusieurs vidéos montrant la violence des intempéries ont été postées par des internautes. Dans l'Yonne, à Clermont-Ferrand et dans d'autres zones, les images montrent l'impressionnant déluge qui s'est abattu en plein mois de juillet.
⛈️ Les orages apportent des pluies diluviennes dans l'Yonne. Des inondations concernent la commune de Villy. (© Christine Poitout Coeur) pic.twitter.com/G3Gbq688sB
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024
⛈️ L'orage qui vient de frapper Clermont-Ferrand a produit des pluies intenses et des rafales atteignant 90 km/h. 💨 (© Jean-Louis Rosato) pic.twitter.com/j7yhSbAG3e
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024
⚡️ Les #orages de la soirée occasionnent des pluies diluviennes dans l’#Yonne. Des ruissellements et inondations sont reportés à Villy et Montigny-la-Resle. Il est tombé près de 50 mm par endroits. Photos C. Poitout & L. Petas. pic.twitter.com/XllRMuDorK
— Météo89 (@meteo_89) July 20, 2024