Actuellement, c’est une météo très calme qui est en place dans la majorité des régions françaises, une accalmie qui devrait durer encore quelques jours. Mais à partir du milieu de semaine prochaine, une nouvelle perturbation météorologique va balayer le pays, apportant ainsi des pluies diluviennes sur l’ensemble du territoire. Avec les températures particulièrement basses, la neige pourrait également faire son retour en montagne et même en plaine.
Météo : pluies diluviennes, froid, neige… Une importante dégradation s’apprête à balayer le pays
La semaine prochaine, la France aura d'abord droit à une météo calme et relativement douce avant un changement radical. À partir de jeudi, le temps devrait se dégrader sur l'ensemble du territoire, il est donc nécessaire de faire le point sur ce qui nous attend.
Lundi, c'est un temps partagé qui sera en place en France. Toute la zone allant du sud-ouest jusqu'au nord-est est concernée par les pluies. Tandis qu'ailleurs, un temps calme et sec sera dominant. Concernant les températures, les valeurs vont varier de 8 à 18 degrés durant la journée. Bien évidemment, c'est dans le sud du pays que les températures les plus élevées vont être constatées.
Mardi, le temps va se calmer. Hormis quelques chutes de pluie à l'est, la grande majorité des régions profiteront d'une météo calme. D'ailleurs, le soleil sera bel et bien présent sur l'ensemble du territoire. Pour ce qui est des températures, il fera froid dans la majorité des régions, c'est dans le sud que les valeurs seront les plus élevées. Au cours de la journée, le mercure devrait se situer entre 4 et 16 degrés.
La météo va se dégrader à partir de jeudi
Mercredi, malgré quelques averses éparses, le temps restera calme, mais froid. Toutefois, cette situation ne va pas durer. En effet, une nouvelle perturbation va balayer le pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Dès jeudi matin, le quart nord-ouest de la France sera exposé à d'importantes chutes de pluie. Au fil des heures, la dégradation va gagner les trois quarts de la France, seul le sud-est sera épargné.
Ainsi, durant toute la journée de jeudi, d'importantes chutes de pluie vont tomber sur l'Hexagone, augmentant ainsi le risque de crues. Côté mercure, il fera également particulièrement froid. À certaines zones, les valeurs ne dépasseront pas le seuil des 2 degrés durant toute la journée. Dans cette configuration, des chutes de neige pourraient donc être constatées sur les régions où il fera particulièrement froid, notamment à l'est et dans le centre du pays.
Vendredi et samedi, le mercure va légèrement remonter, ce qui va donc rendre les chutes de neige plus rares. Toutefois, les pluies diluviennes vont quant à elle persister. Ainsi, les cumuls pourraient être assez élevés, il faudra donc surveiller les cours d'eau, car le risque d'inondation sera assez important. Dimanche, le mercure va de nouveau chuter, ainsi, des chutes de neige devraient être enregistrées à l'est et sur le massif central, les flocons pourraient même tomber en plaine.