Météo : des pluies diluviennes attendues toute cette semaine, voici les régions concernées

À partir de ce mercredi, la météo se dégrade progressivement. Avec le retour des chutes de pluie, certaines régions seront plus touchées que d’autres.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo orageuse
Météo : des pluies diluviennes attendues toute cette semaine, voici les zones concernées | Econostrum.info

Après le beau temps constaté au cours du début de semaine, la France connaît une nouvelle dégradation météorologique depuis ce mercredi. Dans les prochains jours, d’importantes chutes de pluie devraient tomber sur tout le pays, avec des cumuls plus importants sur certaines régions. 

C’est l’ouest du pays qui est touché en premier par la nouvelle perturbation qui balaye la France depuis ce mercredi. Dans la soirée, d’importantes chutes de pluie devraient ainsi être enregistrées sur toute la zone qui s’étend de Limoges à Rennes. Progressivement, les précipitations vont gagner la quasi-totalité du pays.

Pour cette journée de mercredi ainsi que celle de jeudi, « les cumuls pourront atteindre localement 20 à 30 mm, ponctuellement 40 à 50 mm sur la région Centre », annonce La Chaîne Météo. La zone qui s’étend de Biarritz, dans l’extrême sud-ouest, jusqu’au nord de la région lyonnaise est celle qui enregistrera les cumuls les plus importants.

Jusqu’à vendredi midi, « des pluies durables et intenses tomberont surtout entre la région Midi-Pyrénées et le Massif central, jusqu’au nord de l’Auvergne », indique La Chaîne Météo. Sur les Cévennes, les cumuls pourraient ainsi atteindre jusqu’à 250 mm, voire 300 mm. Avec des chutes de pluie aussi importantes, il faudra être très vigilants.

« Les bassins versants de la Garonne (les Gave, le Tarn, le Lot et l’Aveyron) ainsi que la Loire amont et l’Allier risquent alors de connaître des hausses significatives de leurs niveaux et des inondations sont à craindre », alerte la Chaîne Météo. Vendredi soir, les précipitations devraient concerner toute la zone qui s’étend du sud-ouest jusqu’au nord-est.

Des cumuls de pluie très importants sur la pointe bretonne

Samedi, les quantités de pluie devraient de baisser. C’est au niveau de la pointe bretonne que les cumuls devraient être les plus importants, selon les prévisions de la semaine de Météo France. À l’est, c’est un temps sec qui devrait être constaté. D’ailleurs, dans toute cette partie de la France, le soleil sera de retour.

Dimanche, le ciel sera voilé sur l’ensemble du pays. Mais malgré les nuages, le temps resta majoritairement sec. Toutefois, la Bretagne et la Normandie seront concernées par un nouvel épisode pluvieux. Les cumuls pourraient d’ailleurs être assez importants. Au fil des heures, les averses vont gagner toute la zone qui s’étend de l’intérieur des terres bretonnes jusqu’à l’extrême nord du pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages