Après l’accalmie constatée au cours des derniers jours, la météo se dégrade en cette fin de semaine, en particulier dans le sud du pays.
Météo : les pluies et les orages vont gagner en intensité dans la soirée, les départements placés en alerte
Depuis la journée de jeudi, c'est une météo fortement perturbée qui gagne progressivement les régions du sud de la France, un épisode méditerranéen qui apporte d'importantes chutes de pluie et de violents orages.
Ce vendredi 25 octobre, deux départements sont placés en alerte de niveau orange par Météo France pour un risque de pluie-inondation. Il s'agit du Var et du Gard. Plus de 30 autres départements sont placés en vigilance de niveau jaune pour des risques de pluie-inondation, crues et d'orages par Météo France. Dans le détail, l'alerte jaune aux crues est en vigueur en Seine-Maritime, Eure, Oise, Ardèche, Val D'Oise, Yvelines et Var.
S'agissant de l'alerte jaune aux orages, elle concerne la Corse, les Alpes-Maritimes, le Var, le Gard, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Nièvre, le Cher et l'Indre. Enfin, l'alerte jaune à la pluie-inondation est en vigueur dans l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Cher, l'Indre, l'Ardèche, la Lozère, l'Hérault et les Alpes-Maritimes.
Ce vendredi matin, c'est donc un temps fortement perturbé qui est en place dans l'ensemble du sud-est. En plus des chutes de pluie, parfois importantes, de violents orages sont également au rendez-vous. Outre le sud-est, toute la façade ouest est également concernée par les averses à cause de l'arrivée d'une nouvelle perturbation en provenance des îles Britanniques. Ailleurs, le soleil est toujours au rendez-vous.
Pour ce qui est des températures, il fait 10 degrés à Metz, 11 degrés à Amiens et Strasbourg, 12 degrés à Lille, Reims et Brest, 14 degrés à Paris, Rennes, Nantes et Montélimar, 15 degrés à Limoges, Lyon et Perpignan, 16 degrés à Bordeaux, 17 degrés à Nice et Toulouse, 18 degrés à Marseille et Montpellier et jusqu'à 19 degrés du côté de la Corse.
La météo va se dégrader davantage en fin de journée
Au cours de l'après-midi, la côte méditerranéenne sera toujours sous la pluie et les orages. Ce sera également le cas en Corse. À l'ouest, toute la zone qui s'étend de l'extrême sud-ouest jusqu'à l'intérieur des terres bretonnes sera sous la pluie. Dans les autres régions, le temps sera toujours aussi calme et sec.
Dans la soirée, les orages vont se renforcer dans le sud-est. Ce n'est pas tout, les chutes de pluie vont également gagner en intensité dans le centre du pays. Les cumuls attendus pourraient être particulièrement importants. Côté mercure, les températures nocturnes devraient se situer entre 13 et 20 degrés.