Météo : pluies abondantes, vents forts et alerte crues-inondation, voici les départements concernés

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte météo : après le pic de chaleur, une forte dégradation touchera ces régions dès dimanche
Alerte météo : après le pic de chaleur, une forte dégradation touchera ces régions dès dimanche | Econostrum.info

Ce début d’année est marqué par les perturbations météorologiques sur la moitié nord du pays. Ce mardi, ce sont 10 départements qui ont été placés en vigilance orange par Météo France pour des risques de crues et inondations.

De fortes pluies attendues ce mardi

Ce mardi 2 janvier 2024, deux perturbations sont attendues sur le nord-ouest et le nord de la France. Une grande quantité de pluie va tomber sur cette partie-là du pays, Météo France a ainsi placé 10 départements en alerte crues et inondations. Les régions concernées sont le Pas-de-Calais, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Nord, la Vendée, de la Manche, la Sarthe, la Mayenne et l’Orne. Météo France indique également que la perturbation qui touche les Hauts-de-France se décalera vers la Belgique en fin d’après-midi. Pour ce qui est de celle qui touche le nord-ouest de la France, elle restera active une bonne partie de la journée.

L’arrivée de cette nouvelle rivière atmosphérique apportera ainsi de fortes pluies sur la moitié nord de la France. En effet, entre 20 et 50 litres d’eau par mètre carré sont attendues sur les régions concernées. En plus des précipitations, cette perturbation charriera des vents forts, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur les côtes du nord et nord-ouest du pays. À l’intérieur des terres, les rafales se situeront entre 80 et 90 km/h.

À quelle météo s’attendre pour le reste de la semaine ?

Ces perturbations météorologiques devraient se maintenir dans les prochains jours. Mercredi, la situation sera quasi identique à ce mardi, avec d’importantes précipitations et des vents violents. Dans les Alpes, la neige fera son retour pour le plus grand bonheur des stations de ski. Mercredi, une nouvelle perturbation attendra le nord-ouest de la France. Elle s’étendra sur la majeure partie du pays pendant la journée de jeudi. Une baisse du mercure et des chutes de neige sur les massifs montagneux sont ainsi attendues pour la fin de semaine.

Dès samedi, les températures se rapprocheront des normales de saison, avec une moyenne de 7°C l’après-midi au nord et 10°C au sud. Pour l’ouest de la France, de belles éclaircies devraient faire leur apparition, tandis qu’un temps pluvieux devrait dominer les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Le mercure continuera de baisser pour les journées de dimanche et lundi, des températures parfois nettement négatives sont notamment attendues pour les matinées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages