Après le passage de la dépression « Louis », qui a fortement impacté la France, le pays est toujours concerné par plusieurs perturbations météorologiques pour cette fin de week-end. D’ailleurs, plusieurs régions sont placées en alerte jaune par Météo France pour différents risques.
En effet, la grande majorité des départements de la moitié nord et sud-ouest de la France sont en alerte jaune pour des risques de crues. Toute la côte atlantique est également concernée par une alerte jaune aux vagues-submersion et aux pluies-inondations. Les départements du sud-est sont, quant à eux, en vigilance jaune pour des risques de fortes neiges et de verglas. En montagne, le risque d’avalanche est également en vigueur. En plus des alertes émises par Météo France, le site Météo Consult émet une alerte de niveau orange aux fortes pluies pour 3 départements. Il s’agit des Alpes-Maritimes, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Une météo marquée par les précipitations ce dimanche
Ce dimanche 25 février, c’est donc un temps hivernal qui s’annonce avec des chutes de pluie, dont les cumuls pourraient atteindre 50 mm en 24h sur certaines régions du sud. Ailleurs, un temps couvert dominera durant toute cette matinée, sauf dans l’extrême sud-est et en Corse. Ce matin, les températures sont situées entre 5 et 11 degrés sur tout le territoire.
L’après-midi, les chutes de pluie devraient progresser pour atteindre la majeure partie du pays. Seuls l’extrême nord et l’extrême sud auront droit à un temps plutôt sec, mais nuageux. Pour ce qui est des chutes de neige, les flocons devraient tomber sur les Pyrénées, mais aussi sur les hauteurs de plus de 1 800 mètres d’altitude. Le massif central et les Alpes devraient également avoir droit à des chutes de neige sur les hauteurs de plus de 1200 mètres d’altitude. Du côté de la côte atlantique, un vent du sud-ouest se fera ressentir durant toute la journée. Les rafales pourraient atteindre 60, voire 80 km/h.
Côté température, il fera entre 5 et 12 degrés dans tout le pays. Seuls l’extrême sud et l’extrême sud-ouest pourront voir le thermomètre atteindre 14 degrés au cours de l’après-midi. Durant la soirée, les chutes de pluie devraient atteindre la côte méditerranéenne, où les précipitations devraient se maintenir pendant la nuit de dimanche à lundi. Lundi, le temps sera quasi similaire à ce week-end. À noter que de fortes pluies sont attendues au cours de la matinée sur l’extrême sud-est de la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.