Après avoir enregistré une succession de perturbations en début d’année, la douceur et le temps sec ont été dominants sur la majeure partie de l'Hexagone durant ces dernières semaines. Mais à partir de ce mercredi 21 février, le temps va sérieusement se gâter dans le pays.
En effet, après avoir enregistré un temps sec et des températures particulièrement élevées pour la saison au cours des derniers jours, une météo plus hivernale dominera la France dès ce mercredi. Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par les côtes de la Manche, l'ouest du pays sera la première zone à être impactée par une météo fortement agitée avec d'importantes chutes de pluie, du vent et un net recul du mercure.
« Le temps va changer avec le retour d’un temps agité, instable, venteux et plus frais », indique en effet Météo France. Ce changement radical du temps est essentiellement causé par la rivière atmosphérique qui traverse la France. Cette masse d'air chaud est chargée en humidité et donc en eau. Ainsi, « une rivière atmosphérique va atterrir en France mercredi... On attend des cumuls de 15 à 40 mm en 24h (avec un maximum entre la Bretagne et la Vendée / les Deux-Sèvres et un autre possiblement autour des Ardennes). Sur le total de l'épisode, il sera possible d'atteindre ou dépasser 50 mm sur ces régions (en environ 36h). Les sols devraient être rapidement saturés », détaille le météorologue Etienne Farget sur son compte X.
Ce mercredi, le Nord ainsi et le Nord-ouest seront ainsi concernés par d'importantes chutes de pluie. De plus, ces précipitations sont accompagnées de vents moyennement forts dont les rafales peuvent atteindre les 70 KM/h. Sur la moitié sud et l'extrême est, un temps couvert avec quelques éclaircies est dominant durant toute cette matinée. Au cours de l'après-midi, la perturbation arrivée par les côtes de la Manche progressera pour atteindre toute la moitié nord. Les précipitations seront particulièrement importantes sur les côtes bretonnes et normandes. Des chutes de pluie sont également attendues de l'Île-de-France jusqu'à l'extrême nord. Ailleurs, une couche nuageuse viendra assombrir le ciel sauf dans le sud et en Corse.
Le temps « restera agité » dans les prochains jours, selon Météo France
Cette tendance se prolongera durant toute la fin de semaine, une chute de mercure devrait également se faire ressentir sur la majeure partie du pays dès jeudi. Vendredi, les précipitations concerneront tout le territoire français, avec d'importantes chutes de neige attendues en moyenne montagne, mais rarement en moyenne altitude. Ce week-end, un temps hivernal sera dominant sur tout le pays. Ainsi, de la pluie, des chutes de neige en moyenne montagne et des températures de saison sont prévues pour les journées de samedi et dimanche.