Météo : pluie, vents, crues, neige et avalanches. Voici les départements concernés par les alertes

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : pluie, vents, crues, neige et avalanches. Voici les départements concernés par les alertes
Météo : pluie, vents, crues, neige et avalanches. Voici les départements concernés par les alertes | Econostrum.info

Météo-France annonce un temps agité avec des pluies marquées, particulièrement au sud-est du pays pour ce week-end de Pâques. Pas moins de six départements sont classés en vigilance orange crues. 

Le week-end sera globalement très instable sur la majeure partie du pays, et particulièrement agité dans plusieurs régions. « Un système dépressionnaire venant de l’Atlantique et des Îles Britanniques agite la météo », annonce La Chaîne Météo.

Pour la matinée de ce samedi 30 mars, le temps est pluvieux et agité « du Languedoc et la PACA jusqu’à la Champagne-Ardenne et la Lorraine, ainsi que sur les Hauts-de-France », note Météo-France dans son bulletin du jour. Des précipitations fréquentes, marquées et « parfois orageuses sont attendues autour de la vallée du Rhône et le Val de Saône ».

« La conjonction d’une surcote et du déferlement des fortes vagues pourra occasionner des submersions locales sur le littoral des départements de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes », mettait en garde précédemment Météo-France.

Ce temps pluvio-instable se décale progressivement vers la façade est du pays jusqu’en Franche-Comté, en Lorraine et en Alsace. Un tiers est du pays sera sous des précipitations encore plus fréquentes en après-midi, tandis que le nord-ouest vivra des épisodes orageux sur la façade océanique.

Le vent de sud-est à sud soufflera avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h.  La Chaîne Météo parle même d’un « épisode méditerranéen » pour qualifier les fortes rafales dans le Sud-Est.

Risque d’inondations et d’avalanches, selon Météo-France

Six départements sont placés en vigilance orange crues, à savoir la Corrèze, la Dordogne, la Charente, l’Indre-et-Loire, Vienne et la Haute-Vienne. L’agence météorologique place la majorité des départements métropolitains en vigilance jaune vent dans le Sud-Est, orage, pluie-inondation et avalanches sur la moitié est du pays.

La neige sera particulièrement présente sur les Alpes à partir de 1800 m. Les températures iront de 3 à 10 °C en général et jusqu’à 11 à 14 °C dans le Sud-Est et en Corse. L’après-midi, il fera moins frais, « de 11 à 16 degrés sur la plupart des régions, localement 17 à 20 degrés sur la façade est du pays et dans le sud, jusqu’à 21 à 22 degrés en Corse ».

Pour dimanche, « des pluies soutenues, particulièrement marquées pour la saison, sont attendues sur la région PACA et les Cévennes ». Ces précipitations, avec des cumuls « de 30 et 50 mm de pluie en région PACA, et localement 70/100 mm du Var aux Alpes-Maritimes, voire 120 mm côté Cévennes », sont attendues « en deux salves », en fin de nuit-matinée, et en fin de journée jusqu’en nuit.

Le risque d’inondations n’est pas écarté au vu des sols particulièrement submergés. Le vent sera toutefois atténué avec des pics de rafales ramenés à 80 km/h de direction sud et sud-est. Ailleurs, le temps reste « souvent instable, pluvieux, au moins passagèrement, avec plusieurs zones de pluies parfois orageuses », note Météo-France qui met en garde également sur le risque d’avalanche « sur l’ensemble des massifs des Alpes comme des Pyrénées ».

Samedi, c’est en Haute-Maurienne, près de la frontière italienne, et dans les Alpes du Sud, et des Écrins au Mercantour, dimanche, que sont attendues les plus importants cumuls de neige pouvant atteindre les 80 cm.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages