Le temps s’assombrit ce week-end sur une bonne partie du pays, alerte Météo France. Le sud-est du territoire vivra un épisode de précipitations soutenues avec de forts cumuls attendus. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange pluie, vent et crues.
Météo-France annonçait un épisode méditerranéen marqué sur le sud-est du pays, dès vendredi soir. Le département de la Charente-Maritime, déjà en alerte depuis plusieurs jours, était tout de suite placé en vigilance orange crues. Ce samedi matin, le dernier bulletin de Météo-France qui confirme l’épisode méditerranéen en question, lié à la dépression Monica, a placé, dès 6 h du matin, les départements de la Charente-Maritime et du Var en vigilance orange crues.
Les départements des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche et du Var sont en vigilance orange pluie-inondations, tandis que la Haute-Loire et la Loire sont en vigilance orange vent. « Après une accalmie de courte durée, un nouvel épisode pluvieux vient concerner le pays pour ce début de week-end. Les régions du sud-est sont les plus impactées, à la fois par un fort vent de Sud-Est, et surtout par d'importantes quantités de précipitations », durant la journée et la nuit du samedi, indique le dernier bulletin de Météo-France.
Les cumuls pourraient encore « dépasser les 100 mm par endroits sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes ». Les pluies seront également soutenues sur les Cévennes ardéchoises, avec des cumuls entre 150 et 250 mm.
De forts cumuls de précipitations attendus selon Météo France
Par endroit, les cumuls atteindront des volumes enregistrés habituellement en un mois, voire plus, de pluviométrie. La neige s’invitera aussi au-delà des 1 200 m en journée, avant sa descente à un niveau plus bas à partir des 800 à 1 000 m la nuit du samedi à dimanche, indique Météo-France.
Selon la même source, « le vent de sud-est souffle encore fortement sur le quart Sud-Est, avec des rafales de 80/90 km/h en général, voire 100 km/h sur le littoral du Languedoc ». La vitesse atteindre les 100 à 110 km/h sur l'est du Massif central.
Dans le nord du pays, des pluies plus faibles sont attendues en Bretagne en matinée, pour se décaler durant l’après-midi en Normandie, en Île-de-France et en Auvergne. L'extrême nord-est devrait, quant à lui, être épargné.
À l’ouest, une alternance des éclaircies et des passages d'averses est prévue. Des averses orageuses ne sont pas à écarter au sud-ouest. « Si le relief pyrénéen est très venté, et bien arrosé, avec de la neige à partir d'environ 1500 m, les précipitations sont beaucoup plus éparses, voire quasiment absentes du Roussillon à la région toulousaine, où le vent d'autan est fort le matin », indique encore Météo-France.
Les températures minimales sont comprises entre 2 et 6 °C au nord, entre 4 et 8 °C au sud et jusqu'à 10 °C en bord de la Méditerranée. Quant aux maximales, elles sont assez homogènes, variant entre 10 et 15 °C, allant jusqu'à 17 °C en Corse.