La météo se dégrade ce vendredi 3 octobre sur une grande partie de la France, avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse par le nord-ouest. Après des matinées plutôt sèches, les nuages envahissent progressivement le ciel, apportant des pluies faibles à modérées sur plusieurs régions du pays.
Dès ce matin, le temps devient plus instable, notamment sur le nord-ouest. Les pluies commencent à tomber de manière faible mais régulière, touchant d’abord la Bretagne, la Normandie, et le Pas-de-Calais. Ces pluies se répandent ensuite sur le nord des Pays de la Loire et gagnent progressivement les régions voisines, notamment le Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
À l’avant de cette perturbation, le ciel reste nuageux, mais des éclaircies rares parviennent à traverser du sud-ouest jusqu’au nord-est. Les températures en début de journée varient de 5°C à 9°C dans le nord-est, tandis que le mercure est beaucoup plus doux sur les côtes atlantiques, où il oscille entre 13°C et 18°C, indique Météo France.

Une météo qui va se dégrader davantage à la mi-journée
Dans l’après-midi, les conditions météorologiques se dégradent davantage. Les pluies gagnent une large portion du pays, notamment du nord de la Nouvelle-Aquitaine et de la Vendée au Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France, ainsi que le Bassin parisien. En revanche, sur les régions proches de la Manche, le temps restera gris et humide avec des averses intermittentes.
Le vent souffle fort près de la Manche, avec des rafales de sud-ouest pouvant atteindre 50 à 60 km/h. Sur les régions plus au sud, comme l’Aquitaine, l’Alsace et le nord des Alpes, le temps reste plus sec, bien que le ciel soit dominé par des nuages. Plus au sud, du Midi Toulousain aux régions méditerranéennes, des éclaircies persistantes apportent un peu de lumière.
Les températures varient considérablement en fonction de la zone géographique, avec des valeurs fraîches de 13°C à 15°C dans le nord-est, et des températures plus agréables, avoisinant 17°C à 20°C dans l’ouest, avec des pointes à 23°C ou 24°C en Occitanie.

La perturbation va gagner du terrain
En soirée, les pluies s’intensifient et se propagent vers l’est du pays, notamment sur le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne, la Lorraine et les Ardennes. Quelques faibles averses persisteront aussi le long de la Manche. Le temps restera sec et plus agréable du sud de l’Alsace à la Méditerranée, ainsi que dans les régions situées au sud de la Garonne.
Les températures de la soirée seront fraîches dans le nord-est, mais très douces à l’ouest et au sud. Les rafales de vent pourront atteindre 70 km/h près de la Manche.








