Après l'important épisode de froid qui a touché la France ces derniers jours, le mercure remonte progressivement. Mais la météo sera toujours aussi agitée, de nouvelles perturbations sont, en effet, attendues sur le pays dès la semaine prochaine.
Dès lundi, le vent et la pluie feront leur retour sur certaines régions du pays. En effet, des rafales allant de 50 km/h à 70 km/h pourraient être enregistrées en Gironde, dans les Landes ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques (Arcachon, Royan, Bordeaux, Cazaux et Gujan-Mestras seront concernées). En plus du vent, de fortes précipitations sont attendues en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté (Bordeaux, Limoges, la Rochelle, Royan, Saintes, Angoulême, Niort et Clermont-Ferrand sont principalement concernées). De plus, quelques flocons pourraient tomber à Nevers, à Châteauroux et jusqu’à Chalon-sur-Saône.
Mardi, les perturbations devraient toucher les Hauts-de-France, la Normandie, l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. De plus, Météo France indique qu'une dépression devrait toucher la Finlande, « lors d’une dépression, le vent tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre », rappelle le service météorologique à CNEWS. Par conséquent, des chutes de neige pourraient être enregistrées à Rouen, à Évreux, à Beauvais, à Compiègne, et même en région parisienne.
Une autre dépression est également attendue dans le sud-ouest de l'Europe, de forts orages devraient, en effet, toucher le Portugal et la partie ouest de l'Espagne. La France ne sera pas concernée par cet épisode orageux, de fortes pluies devraient cependant tomber à Bordeaux, à Toulouse, à Montauban, à Agen, et même à Royan, Saintes, Brive-la-Gaillarde, Rodez et Montpellier.
Les perturbations météo devraient s'accentuer en milieu de semaine
Dès mercredi, les perturbations devraient s'accentuer. En effet, le nord-est de la France devrait être touché par d'importantes chutes de pluie tandis que le sud-ouest devrait faire face à un épisode orageux. Les précipitations devraient notamment concerner les régions de Rochefort, Limoges, ainsi que Briançon, Albertville, Annecy et même Besançon.
Jeudi, une dépression, formée dans l’Atlantique, devrait se décaler vers la France. Ainsi, de fortes chutes de pluie et de la neige devraient tomber sur la moitié nord du pays, de fortes rafales de vent pourraient également être enregistrées sur certaines régions. En ce qui concerne les chutes de neige, elles sont attendues à Beauvais, à Rouen, au Havre, à Amiens et à Compiègne.