Décidément, c'est l'année des records sur le plan météorologique en France. En effet, après un été marqué par plusieurs épisodes inédits de canicule, c'est au tour des pluies de battre des records.
La France a été frappée par 3 tempêtes depuis le début du mois de novembre, occasionnant d'importants dégâts. Ciaran, Domingos et Elisa sont maintenant passées, mais les intempéries sont toujours au rendez-vous dans le nord de la France. Des pluies qui vont continuer à caractériser la météo des prochains jours, bien que quelques accalmies devraient être observées.
Ainsi, depuis le début du mois de novembre, la pluie s'est abattue quasi quotidiennement sur la France. Les perturbations météorologiques, qui continuent donc depuis la mi-octobre, ont bien arrosé le sol. Les cumuls de pluie ont même battu des records cette année. En effet, entre le 18 octobre et le 6 novembre, un cumul moyen de 180.1 mm a été enregistré. Météo France rappelle que « c'est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 20 jours consécutifs, toutes saisons confondues. Il faut remonter à l'année 1993 pour observer un cumul de 157 mm entre le 20 septembre et le 9 octobre ».
Il faut dire que même après la date à laquelle s'est arrêtée Météo France dans son calcul, c'est-à-dire le 6 novembre, la pluie a continué à tomber. La France a enregistré jusqu'au 14 novembre, un cumul moyen de 215,4 mm de pluie sur 26 jours consécutifs, toutes saisons confondues.
Quand est-ce que la pluie va s'arrêter ?
Le sol français est donc regorgé d'eau et les pluies continuent de tomber, ce qui rend le risque d'inondations et de crues plus accru. Météo France a annoncé de potentielles éclaircies pour les prochains jours, notamment dans le nord du pays. Cependant, d'autres régions connaîtront encore des chutes de pluies pour plusieurs jours encore.
Ce mercredi 15 novembre, le soleil devrait être de retour dans la majorité des régions, comme la Normandie, la Bretagne, les Hauts-de-France ou encore l'Île-de-France. Une accalmie qui marquera une « suspension temporaire » des averses, qui devraient être très rares à Amiens, Rouen, Reims, Metz et Strasbourg. Ce calme ne devrait cependant pas durer. Une nouvelle perturbation devrait prendre la direction du nord de la France jeudi.
Cette perturbation devrait toucher, en premier lieu, la Bretagne au milieu d’après-midi avec des rafales de vent comprises entre 60 km/h et 80 km/h et de la pluie soutenue. Elle se déplacera ensuite vers la Normandie et les Hauts-de-France. Les vents devraient se renforcer, atteignant environ 90 km/h au Havre et jusqu’à 100 km/h à Fécamp, Dieppe (Seine-Maritime), Calais (Pas-de-Calais) et Dunkerque (nord) en soirée. Ces vents seront accompagnés de pluies soutenues par moments. Le vendredi sera plutôt calme avec le retour du soleil. Une courte trêve puisque samedi, la pluie s'abattra de nouveau. Le retour du beau temps n'est donc pas d'actualité, du moins pour quelques jours.