Depuis quelques jours, une goutte froide provenant des Pays-Bas et du Danemark descend vers la France, impactant considérablement la météo dans le pays. En ce début de semaine, des chutes de pluie, du vent et même de la neige sont au rendez-vous. D’ailleurs, la majorité des régions sont placées en vigilance de niveau jaune pour divers risques.
Météo : pluie-inondation, vent et crues, 37 départements en alerte ce mardi
Après la météo calme et douce qui a régné durant le début du mois, une dégradation est constatée depuis quelques jours. En plus des intempéries, une nette chute du mercure est enregistrée sur l'ensemble du territoire.
Ce mardi 19 novembre, Météo France a placé un bon nombre de départements en vigilance de niveau jaune pour divers risques. C'est l'alerte pluie-inondation qui couvre le plus de départements. En tout, près de quarante d'entre eux sont concernés, comme les Ardennes, l'Aube, le Calvados, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher.
C'est aussi le cas pour le Loiret, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Outre l'alerte pluie-inondation, les départements précités sont également placés en vigilance jaune pour risque de vents forts. Du côté de la Manche et de la côte atlantique, c'est une alerte pour risque de vagues-submersion qui est en vigueur. Enfin, dans le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et l'Eure, une alerte aux crues est également émise par Météo France.
Ce mardi matin, c'est donc un temps pluvieux qui est en place sur la majeure partie de la France. Seule la côte méditerranéenne est épargnée. Pour ce qui est des températures, il fait 4 degrés en Savoie, 6 degrés à Aurillac, 8 degrés à Gap et Montélimar, 9 degrés à Lyon, 10 degrés à Metz et Strasbourg, 11 degrés à Lille, Auxerre et Limoges, 12 degrés à Reims, Bordeaux et Amiens, 13 degrés à Paris, Brest et Marseille et jusqu'à 15 degrés à Biarritz. Au cours de l'après-midi, les averses resteront en place sur la majorité des régions. Seules la côte méditerranéenne et la Corse seront au sec.
Une météo agitée pendant toute la journée
Pour ce qui est des rafales de vent, c'est dans le quart nord-ouest qu'elles seront les plus puissantes. En Île-de-France, elles pourront dépasser les 70 km/h. S'agissant des températures, entre 6 et 19 degrés sont prévus, avec des minimales attendues en Savoie et des maximales à Perpignan. En fin de journée, le temps restera maussade. Dans le centre, les chutes de pluie risquent même de s'intensifier. Du côté du sud-est, les averses pourraient s'accompagner de violents orages.