Depuis le début de semaine, les perturbations météorologiques balayent la majeure partie de la France. En cette fin de semaine, les chutes de pluie et les violents orages sont toujours au rendez-vous dans plusieurs zones du pays.
Pour ce vendredi 6 septembre, Météo France a placé un département en vigilance de niveau orange pour pluie-inondation, il s'agit des Pyrénées-Atlantiques. Ce n'est pas tout, l'agence météorologique a également placé d'autres départements en alerte jaune pour divers risques. Pour ce qui est de l'alerte jaune pluie-inondation, elle est en vigueur dans l'Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Hautes-Pyrénées.
S'agissant de l'alerte jaune aux orages, elle concerne le Nord, le Pas-de-Calais, l'Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, les landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, l'alerte jaune aux crues concerne l'Yonne, l'Isère et la Savoie.
Ce vendredi matin, le temps est pluvieux dans plusieurs zones du pays, notamment le nord et le sud-ouest. Ailleurs, malgré la présence de nuages, le temps est sec. En ce qui concerne les températures, la fraîcheur matinale est bien présente, les valeurs minimales ne sont que de 11 degrés et elles sont constatées du côté de Rouen et Auxerre. S'agissant des températures maximales, elles sont constatées du côté de Perpignan, elles s'élèvent à 21 degrés.
Au cours de l'après-midi, l'agitation va persister dans toute la zone qui s'étend de La Rochelle jusqu'à l'extrême sud-ouest. Ailleurs, le beau temps sera toujours au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, 18°C sont attendus à Brest, 19 à Rennes et Nantes, 20 à Bordeaux, 21 à Metz, 22 à Paris, Strasbourg et Rouen, 23 à Lyon et Reims, 24 à Montpellier et Vichy, 25 en Savoie, à Gap, à Montélimar et à Nice et jusqu'à 26°C à Marseille et Perpignan.
La météo pluvieuse va gagner le centre du pays durant la nuit
En fin de journée, le sud-ouest sera toujours exposé aux averses et aux orages. Ailleurs, un temps calme et sec sera dominant. Côté mercure, les valeurs devraient se situer entre 18 et 25 degrés. Les minimales sont attendues en Bretagne et en Normandie et les maximales à Marseille. Dans la nuit, les averses vont gagner du terrain et couvrir plusieurs régions du centre de la France. Ailleurs, un ciel dégagé sera au rendez-vous.