Alors que la deuxième décade du mois de mai se rapproche de sa fin, la météo est loin d’être printanière. Depuis plusieurs jours, un défilé de perturbations touche l’Hexagone, apportant ainsi des chutes de pluie, de la grêle et de violents orages.
Ce vendredi 17 mai, Météo France a placé un grand nombre de départements en vigilance pour divers risques. Deux d’entre eux sont en vigilance orange pour un risque de pluie-inondation. Il s’agit de la Moselle et du Bas-Rhin. D’autres départements sont également en alerte de niveau jaune aux pluies-inondations, à savoir la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et les Vosges. Il faut dire que durant la nuit dernière, d’importantes chutes de pluie sont tombées sur cette zone du pays.
À 6h30, les cumuls de pluie ont atteint 52 mm à Orbey – Lac Blanc dans les Vosges et 45 mm à Berg dans le Bas-Rhin. Outre le risque de pluie-inondation, plusieurs départements sont pareillement en vigilance jaune aux crues. Il s’agit de la Marne, de l’Aube et des cinq départements concernés par une alerte aux pluies-inondations.
Dans toute la moitié sud (à l’exception du Jura, l’Ain, la Drôme et l’Ardèche) ainsi que sur toute la façade ouest allant de la Normandie jusqu’aux Pyrénées, c’est une alerte de niveau jaune aux orages qui est en vigueur. Enfin, l’Isère, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance jaune pour un risque d’avalanche.
Ce vendredi matin, le temps est agité dans le nord-est et sur certaines régions de la façade est. Ailleurs, un temps calme est au rendez-vous, en particulier sur la côte méditerranéenne. Côté mercure, les valeurs sont situées entre 9 et 17 degrés.
Une météo très capricieuse dans le Sud-Ouest
Au cours de l’après-midi, le bassin méditerranéen aura toujours droit à une météo calme et ensoleillée. Tandis que dans le Sud-Ouest, les orages vont devenir plus nombreux. En plus des pluies, les orages seront accompagnés de la grêle. La vigilance est donc de mise.
En ce qui concerne les températures, elles seront toujours en dessous des normales de saison. Il faut prévoir 15 degrés à Strasbourg, 16 degrés à Biarritz, 17 degrés à Bordeaux, Brest, Rennes et Nantes, 19 degrés à Lille et Paris, 20 degrés à Perpignan et jusqu’à 21 degrés à Marseille et à Lyon. En Corse, le mercure pourrait même avoisiner le seuil des 25 degrés. En fin de journée, l’agitation sera toujours présente, mais elle se décalera vers les régions du centre. Ailleurs, le soleil sera en place, malgré quelques passages nuageux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.