Depuis le milieu de la semaine, c’est une météo calme qui est en place sur l’ensemble du territoire français. Mais cette parenthèse n’aura pas duré, car une dégradation est au rendez-vous en cette fin de semaine. Chutes de pluie et de la grêle, ainsi que des vents forts sont notamment au programme sur plusieurs zones du pays.
Ce dimanche matin, la perturbation arrivée la veille par les côtes normandes et bretonnes gagne du terrain. En effet, les averses sont présentes sur l’ensemble du territoire. Seul le nord-est est épargné pour le moment. Ce n’est pas tout, dans le sud-est, des chutes de grêle sont également possibles. Sur les côtes normandes et atlantiques, le vent est moyennement fort avec des rafales qui pourraient dépasser les 40 km/h.
Côté températures, la fraîcheur est toujours en place. Il fait 6 degrés à Strasbourg, 7 degrés en Savoie, 8 degrés à Belfort et Chaumont, 9 degrés à Metz et Reims, 11 degrés à Paris, Rouen et Limoges, 12 degrés à Alençon, Lyon et Bourges, 13 degrés à Tours et Montpellier, 14 degrés à Toulouse et Nice, 15 degrés à Brest et Marseille, 16 degrés à Perpignan et jusqu’à 17 degrés du côté de Bordeaux.
Au cours de l’après-midi, les averses vont devenir plus rares. Elles se concentreront sur le nord-ouest, le sud-est et le centre du pays. Ailleurs, malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse, le temps restera sec. Pour ce qui est du vent, les rafales vont devenir plus fortes. Au niveau de la pointe bretonne, elles pourront dépasser les 60 km/h, indique Météo France dans ses prévisions du jour.
Une météo pourrie jusqu’en fin de journée
Côté mercure, entre 12 et 21 degrés sont prévus. Les valeurs minimales sont attendues du côté de la Savoie, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Marseille. En fin de journée, les averses vont persister dans le centre du pays. Les côtes normandes, le sud-ouest et le nord-est pourraient également être concernés par quelques chutes de pluie. Ailleurs, le temps restera sec avec la possibilité d’avoir de belles éclaircies à certains endroits.
Concernant les températures, le thermomètre affichera entre 12 et 19 degrés, et c’est toujours en Savoie que les valeurs minimales devraient être enregistrées, tandis que les maximales sont attendues à Montpellier. Dans la nuit, toute la zone allant du sud-ouest jusqu’au nord-est est concernée par les averses. À certains endroits, les cumuls pourraient être particulièrement importants. Pour ce qui est des températures nocturnes, elles varieront entre 11 et 19 degrés. Ces valeurs seront respectivement constatées en Savoie et à Marseille.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.