Alors que le long week-end de l’Ascension a été marqué par un temps beau et chaud, la tendance s’est complètement inversée. C’est, en effet, une météo agitée qui est en place depuis le début de semaine. Les chutes de pluie et les violents orages sont toujours d’actualité.
À l’image des jours précédents, ce jeudi est marqué par les intempéries. D’ailleurs, à l’exception de l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Corse-du-Sud, tous les autres départements sont placés en vigilance jaune pour divers risques par Météo France.
Pour ce qui est de l’alerte orages, elle concerne l’intégralité de ces départements. S’agissant de la vigilance jaune aux crues, elle est en vigueur en Charente-Maritime, en Gironde, en Dordogne, en Charente, en Marne et à l’Aube. Quant à l’alerte pluie-inondation, elle touche le Nord, la Somme, le Pas-de-Calais et l’Aisne. Enfin, la vigilance jaune pour un risque d’avalanche est en vigueur en Savoie, en Isère et dans les Hautes-Alpes.
Ce jeudi matin, la grisaille est donc dominante dans la quasi-totalité des régions. Seules la côte méditerranéenne et la Normandie ont droit au soleil. Ailleurs, des chutes de pluie, et même de la grêle sont au programme. C’est dans l’extrême sud-est que le temps est le plus agité.
Durant la journée, d’importantes chutes de pluie, parfois accompagnées de violents orages, sont prévues sur la grande majorité des régions. L’agitation sera particulièrement conséquente dans le Sud-Ouest. Pour ce qui est des températures, le mercure va rester en dessous des normales de saison dans toutes les régions du pays.
Au cours de la soirée, la météo restera toujours aussi agitée dans la majorité des départements. Au programme, chutes de pluie et violents orages. Sur la côte méditerranéenne, un temps ensoleillé va se mettre en place. D’ailleurs, c’est dans le sud que les valeurs seront les plus élevées en fin de journée. Ailleurs, les températures pourraient descendre sous la barre des 10 degrés.
Une nouvelle perturbation météorologique vendredi
Dans la nuit, une nette accalmie sera constatée, ce qui va permettre à toutes les régions du pays de profiter d’un ciel dégagé, à l’exception de l’extrême nord-est et la Rochelle où la nuit s’annonce pluvieuse. Pour ce qui est des températures, elles seront comprises entre 7 et 15 degrés.
Cette accalmie ne sera que temporaire, car une nouvelle perturbation va balayer la France au cours de la journée de vendredi, apportant des chutes de pluie et de violents orages sur la quasi-totalité du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.