Météo : pluie et vents forts dans plusieurs régions ce dimanche

C’est une météo moins perturbée qui est en place pour ce dernier jour de la semaine.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : froid au nord, pluies et vent au sud, un vendredi chaotique en France. Crédit : Canva | Econostrum.info

Après plusieurs jours de temps perturbé, une amélioration des conditions météorologiques est attendue ce dimanche sur une partie du pays. Certaines régions, notamment situées au nord, restent toutefois exposées à un ciel instable et à des phénomènes localement marqués.

Ce dimanche 14 septembre, Météo -France a émis une vigilance jaune pour vents violents dans la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche, où des rafales jusqu’à 80 km/h sont attendues. Une perturbation balaye actuellement la moitié nord du pays. En parallèle, deux autres départements sont surveillés pour risque de crues : le Pas-de-Calais et le Var, en raison d’une montée possible des eaux sur certains cours d’eau.

Depuis les premières heures du jour, une perturbation venteuse circule sur la moitié nord du pays. Des pluies concernent actuellement la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, et progressent vers l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Les rafales atteignent 50 à 70 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 80 km/h sur le littoral de la Manche.

MétéoPin
Carte des alertes de Météo France

Mi-journée : amélioration attendue au sud

Selon les prévisions de Météo France, les conditions devraient s’améliorer à partir de la fin de matinée dans la moitié sud. Les régions comme l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine devraient bénéficier d’un temps plus sec, accompagné de quelques éclaircies. Le vent y sera moins présent, et les températures s’annoncent plus douces que dans le nord, avec des maximales prévues autour de 22 à 25 °C.

Durant l’après-midi, le front pluvieux devrait se décaler vers l’est. Le nord du pays restera sous un ciel nuageux à couvert, avec des averses dispersées et un vent encore présent, bien que moins intense. Au sud, les conditions deviendront plus stables, favorisant des activités en extérieur, malgré quelques nuages d’altitude.

MétéoPin
Carte de Météo France

Une météo calme qui va se généraliser

En fin de journée, la situation météorologique devrait s’apaiser sur la quasi-totalité du territoire. Le vent faiblira sur les côtes de la Manche, et les précipitations s’estomperont dans les régions du nord-est. Les températures baisseront partout en France, annonçant une nuit plus fraîche, notamment dans l’intérieur, où les minimales pourraient descendre autour de 8 à 10 °C dans certaines vallées.

Ce dimanche se distingue donc par une opposition nette entre un nord perturbé et un sud en voie d’amélioration. La vigilance demeure en vigueur dans cinq départements, pour vents violents et crues localisées. Les conditions devraient progressivement s’améliorer en soirée, annonçant un début de semaine plus stable, surtout au sud.

Laisser un commentaire

Partages