Le temps va se gâter cet après-midi : les départements placés en vigilance par Météo France

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 21 mai 2024 à 10h42
Météo pluvieuse
Météo : une fin de semaine agitée à cause des épisodes cévenol et méditerranéen - © www.econostrum.info

Le défilé de perturbations se poursuit en France. En ce début de troisième décade du mois de mai, c'est une météo fortement agitée qui est toujours d'actualité sur la quasi-totalité des régions françaises. Pluies abondantes et violents orages sont au programme de ce début de semaine.

À cause des intempéries, pour ce mardi 21 mai, Météo France a placé un bon nombre de départements en alerte orange et jaune pour différents risques. Une alerte orange pluie-inondation est en vigueur dans deux départements de l'ouest : la Charente-Maritime et la Gironde.

D'autres départements sont également en vigilance de niveau jaune pour un risque de pluie-inondation. Il s'agit de la Dordogne, la Charente, la Loire-Atlantique, Mayenne, l'Orne, l'Eure, la Moselle et le Bas-Rhin. Pour ce qui est de la vigilance jaune aux crues, elle est en vigueur en Moselle, Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle, le Calvados, l'Orne, l'Eure, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime.

Une autre alerte jaune aux orages concerne tous les départements de la moitié nord (à l'exception de la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère), ainsi que plusieurs départements de la moitié sud, tels que l'Ain, le Rhône, l'Isère, la Drôme, mais aussi toutes les régions allant de l'Aveyron jusqu'à la Charente.

Enfin, une alerte de niveau jaune aux avalanches est en vigueur en montagne. Elle concerne la Haute-Savoie, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Les jours se suivent et se ressemblent en ce moment, et ce mardi est à l'image de la journée de lundi. Ce matin, la grisaille est dominante dans la grande moitié nord et le sud-ouest du pays, avec des chutes de pluie au programme sur les côtes normandes et bretonnes, dans l'extrême nord-ouest et dans certaines régions du nord-est.

Une météo fortement agitée dans toute la moitié nord

Durant l'après-midi, le temps va se gâter davantage. En plus des chutes de pluie, de violents orages sont également attendus dans plusieurs régions du nord, du centre et du sud du pays. L'Île-de-France sera pareillement concernée.

Côté températures, durant la journée, il faut s'attendre à 16 degrés à Strasbourg et Metz, 18 à Lille et Toulouse, 20 à Paris et Lyon, 21 à Marseille et Montélimar, 22 du côté de Montpellier, Perpignan, 23 en Corse et jusqu'à 25 degrés à Nice. En fin de journée, les orages seront toujours en place dans toute la moitié nord du pays. Au sud, la Méditerranée aura droit à un beau soleil. Néanmoins, quelques passages nuageux resteront possibles.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le temps va se gâter cet après-midi : les départements placés en vigilance par Météo France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis