Après les perturbations météorologiques enregistrées au cours du début de semaine, une accalmie est attendue pour ce mercredi ainsi que pour la journée de jeudi. Toutefois, les différentes prévisions indiquent que l'agitation sera bel et bien de retour pour la fin de semaine. Des averses et de violents orages qui toucheront plusieurs zones du pays.
Ce mercredi 21 août, c'est un temps calme et sec qui est au rendez-vous dans l'ensemble du pays. Malgré quelques passages nuageux à certains endroits, aucune averse ne devrait être constatée. Pour ce qui est des températures, la fraîcheur matinale est toujours là. Ce mercredi matin, les températures minimales sont de 10 degrés seulement. Elles sont constatées du côté d'Alençon, dans le nord-ouest.
Jeudi, c'est un temps ensoleillé qui est attendu sur l'ensemble du territoire français. Avec le retour du beau temps, les températures devraient également progresser. Au cours de l'après-midi, le seuil des 30 degrés devrait être atteint dans le sud-est de la France. Mais ce beau temps ne va pas durer, puisqu'une nouvelle perturbation est attendue dès la journée de vendredi. C'est le nord-ouest du pays qui sera touché en premier par les averses.
Une météo pourrie au programme de ce week-end
Durant toute la journée de vendredi, les agitations vont se concentrer sur les côtes bretonnes et normandes. Mais à partir de samedi matin, l'agitation va progresser vers l'intérieur des terres et couvrir toute la zone qui s'étend de Nantes jusqu'à l'extrême nord. Durant l'après-midi, la perturbation va poursuivre sa progression vers le centre du pays. D'ailleurs, en plus des précipitations, de violents orages sont aussi attendus sur certaines zones, telles que Vichy.
En fin de journée, les orages vont devenir encore plus nombreux. Ils devraient être constatés sur le centre du pays ainsi que du côté de la côte méditerranéenne. En plus de la journée, la nuit risque aussi d'être particulièrement agitée. En effet, de violents orages sont d'ores et déjà annoncés sur toute la zone allant de Toulouse jusqu'à Strasbourg, dans le nord-est.
Ce temps pourri va se prolonger. Les trois quarts du pays seront ainsi concernés par le mauvais temps dimanche matin. En plus des violents orages, d'importantes chutes de pluie sont attendues dans le sud-ouest ainsi que dans le nord-est de la France. Seul le quart nord-ouest sera épargné. Cette configuration va rester en place durant toute la journée, avant que l'agitation ne se concentre sur le quart sud-est au cours de la soirée.