Depuis dimanche, c'est une météo chaude et ensoleillée qui est en place dans la quasi-totalité des territoires de l'Hexagone. D'ailleurs, dans plusieurs zones du pays, le seuil des 30°C a été franchi pour la première fois cette année.
Mardi, la barre des 30°C a été atteinte à Paris pour la première fois de l'année. Il faut dire que ce mois de juin est complétement différent de celui de l'année dernière en termes de températures. En 2023, le seuil des 25° avait été franchi 27 fois au cours du mois de juin, et la barre des 30° avait été dépassée dès la première décade.
Cette année, juin aura été nettement plus frais. Depuis le début du mois, le seuil des 25°C n'a été atteint qu'à deux reprises. Il aura fallu attendre la dernière décade du mois pour que la barre des 30°C soit franchie. Gouttes froides et décrochage polaire sont les deux phénomènes météorologiques à l'origine de cette fraîcheur exceptionnelle pour un mois de juin.
Mais depuis quelques jours, un temps chaud est constaté dans tout le pays. Ce mercredi matin, hormis la Bretagne, la Normandie et la Savoie, toutes les régions du pays enregistrent des températures dépassant les 20 degrés. Au cours de l'après-midi, le mercure va encore grimper. Il faut s'attendre à 27°C à Brest et Perpignan, 28° à Strasbourg et Montélimar, 29° à Lille, Metz, Rennes et Nantes, 30° à Paris, Reims, Tarbes et Rouen et jusqu'à 32° du côté de Bordeaux.
Cette forte chaleur persistera jusqu'en fin de journée, voire en début de soirée. Il fera jusqu'à 29°C à Lyon, 30° à Paris, Metz et Tarbes, 31° du côté de Toulouse et Nantes et toujours 32° à Bordeaux. La nuit de mercredi à jeudi va également être marquée par des températures assez élevées. A Toulouse et Bordeaux par exemple, il fera jusqu'à 23°C.
Une météo encore plus chaude pour les journées de jeudi et vendredi
Jeudi, malgré quelques passages orageux dans le centre et dans le nord-est de la France, le temps restera très chaud. D'ailleurs, cette journée devrait être la plus chaude de la semaine, voire du mois de juin. Au cours de la journée, 28°C sont attendus à Lille et à Strasbourg, 29° à Toulouse, Bordeaux et Metz, 30° du côté de Lyon, Montélimar et la Corse et jusqu'à 31° au cœur de la capitale française. Vendredi, il fera toujours aussi chaud. Les valeurs devraient atteindre les 32° dans certaines zones du pays.