Alors que la première décade du mois de juin est déjà écoulée, la météo demeure toujours aussi instable en France. Néanmoins, les mois de juillet et août devraient être meilleurs. À la différence du mois de juin, les deux prochains mois devraient être plus secs et plus chauds.
Depuis quelques jours, une vague de fraîcheur s'abat sur la France. À cause d'un phénomène météorologique nommé « décrochage polaire », les températures sont nettement inférieures aux normales de saison. Outre la fraîcheur, le temps est instable, avec un défilé de perturbations qui devrait se poursuivre jusqu'en fin du mois.
En effet, selon les prévisionnistes, c'est un temps agité que devrait connaître la France pour la deuxième moitié du mois de juin. D'ailleurs, les précipitations pourraient s'intensifier dès la semaine prochaine avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. S'agissant des températures, le mois en cours devrait se clôturer avec des valeurs inférieures aux normales de saison.
Une météo plus calme et plus chaude en juillet et en août
Dès le mois de juillet, le temps devrait connaître une nette amélioration. Durant le deuxième mois de l'été, il fera chaud, les températures devraient se situer un degré au-dessus des normales de saison (+0,5 degré dans le nord du pays et +1,5 degré dans le sud). Côté précipitations, les chutes de pluie devraient également devenir plus rares.
Après les importantes quantités de pluie qui sont tombées sur la France au cours de cette première partie de l'année, le mois de juillet devrait être beaucoup plus sec, en particulier dans la partie sud du pays (de l'atlantique jusqu'aux Alpes).
Pour le dernier mois de l'année, il fera encore plus chaud. En effet, le mois d'août devrait être le mois le plus chaud de l'année en cours. Selon les prévisionnistes, les températures devraient dépasser les normales de saison de 1,5 à 2 degrés. Avec des conditions pareilles, le nombre de vagues de chaleurs attendues pour le dernier mois de l'été pourrait donc être plus important.
Toutefois, s'agissant du risque de sécheresse, celui-ci est quasi nul. Pour cause, les précédents mois ont été marqués par d'importantes chutes de pluie, ce qui a donc permis au sol de se gorger d'eau.
D'ailleurs, à en croire les dernières tendances météo, ce temps chaud et sec devrait même se maintenir durant le mois de septembre. Pour la rentrée, on pourrait donc avoir des températures nettement supérieures aux normales de saison, de quoi ravir ceux qui comptent profiter de l'été un peu plus longtemps.