Après les récentes perturbations météorologiques enregistrées dans plusieurs zones du pays durant la première décade du mois de juin, une accalmie est enfin constatée en ce milieu de semaine. Cependant, cette parenthèse ne va durer qu'une poignée de jours.
Ce mercredi 12 juin, le temps est beau et calme dans l'intégralité des régions françaises. Toutefois, à cause du décrochage polaire, les températures restent inférieures aux normales de saison. Ce matin, le mercure se situe entre 11 et 22 degrés. Les minimales sont enregistrées du côté de Chaumont et Vichy, tandis que les maximales concernent Nice, dans l'extrême sud-est.
Au cours de l'après-midi, le temps calme sera toujours d'actualité. Néanmoins, quelques averses pourraient être constatées dans l'extrême nord et du côté de la Savoie. Des précipitations qui vont rapidement se dissiper. S'agissant des températures, il fera 16 degrés en Normandie, 17 degrés en Bretagne, 19 degrés à Paris et Strasbourg, 20 degrés à Nantes et La Rochelle, 22 degrés à Bordeaux et Nice, 24 degrés à Marseille et jusqu'à 25 degrés à Montpellier.
En fin de journée, le soleil sera toujours présent sur tout le territoire français. La nuit de mercredi à jeudi va également être marquée par un ciel dégagé dans tout le pays. Jeudi matin, le soleil sera au rendez-vous dans la totalité des régions françaises. Seule la façade ouest connaîtra quelques passages nuageux.
S'agissant du mercure, la fraîcheur va persister, avec 11 degrés seulement en Savoie, 12 degrés à Rouen et dans le centre du pays, 14 degrés en Bretagne et dans le nord-ouest, 18 degrés à Marseille, 19 degrés à Perpignan et jusqu'à 20 degrés à Montpellier et à Nice.
Dans l'après-midi, le ciel pourrait se couvrir sur toutes les régions du nord-ouest et du nord-est sans risque d'averses. Les valeurs devraient se situer entre 15 et 25 degrés. Les minimales sont attendues du côté de la Bretagne, tandis que les maximales concernèrent la côte méditerranéenne.
Une météo perturbée à partir de jeudi soir
Dès jeudi soir, une nouvelle perturbation va toucher la France. Celle-ci va arriver par les côtes de la Manche. Progressivement, cet épisode pluvieux va gagner toute la moitié nord du pays. Vendredi, malgré la présence de quelques éclaircies, c'est un temps pluvieux qui est donc attendu sur la grande moitié nord du pays. Seul le sud de la France aura droit à un temps sec. Dimanche, cette perturbation va se renforcer. En effet, les chutes de pluie gagneront en intensité et s'étaleront sur la grande majorité des régions, une tendance qui va persister durant plusieurs jours.