Après les intempéries enregistrées durant les jours précédents, une courte amélioration de la météo est constatée dans toute la France. Mais une nouvelle perturbation va toucher le pays dès jeudi soir. C'est le nord-est qui sera particulièrement touché par cette agitation.
Ce mercredi matin, le temps est nuageux dans plusieurs zones du pays. Mais malgré la grisaille, les chutes de pluie ne sont pas au rendez-vous. Côté températures, la fraîcheur est bien présente dans toute la moitié nord du pays. Par exemple, il ne fait que 13°C à Rennes, 14°C à Alençon, 15°C du côté de Brest et de la Normandie, 16°C à Lille, Reims et Nantes et 17°C à Paris, Strasbourg et Metz.
Au cours de l'après-midi, un temps majoritairement ensoleillé va se mettre en place sur tout le territoire français. Une remontée des températures sera également observée. C'est dans le sud du pays qu'il fera le plus chaud. Il faut, en effet, prévoir 30°C à Gap, Marseille et la Corse, 33°C du côté de Perpignan et jusqu'à 34°C à Montpellier. Ce temps beau et chaud va se maintenir durant toute la journée de ce mercredi.
Jeudi, la matinée et l'après-midi seront également dominées par un temps ensoleillé dans la totalité du territoire. Mais en fin de journée, une nouvelle perturbation va arriver sur l'Hexagone. En provenance des îles Britanniques, cette agitation va toucher les côtes bretonnes et normandes en premier, apportant des chutes de pluie sur toute cette zone. Ailleurs, il fera encore beau et sec. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les perturbations météorologiques vont gagner le nord du pays. Toute la zone allant de Rouen jusqu'à l'extrême nord se retrouvera ainsi sous la pluie.
Une météo plus calme à partir du début de semaine
Vendredi matin, c'est tout le nord-ouest et le nord du pays qui se retrouveront concernés par les averses. Ainsi, toute la zone allant de l'intérieur des terres bretonnes jusqu'à l'extrême nord du pays seront touchés par les chutes de pluie. Durant toute la journée de vendredi, le nord et le nord-ouest de la France resteront sous la pluie. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui sera dominant. Durant tout le week-end, plusieurs zones du pays devraient enregistrer des chutes de pluie. D'ailleurs, les cumuls pourraient être importants à certains endroits. Mais une accalmie est attendue à partir du début de semaine prochaine. Celle-ci devrait concerner tout le territoire.