Météo : canicule et arrivée d’une importante perturbation orageuse cet après-midi, voici les régions exposées

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : canicule et arrivée d'une importante perturbation orageuse cet après-midi, voici les régions exposées
Météo : canicule et arrivée d'une importante perturbation orageuse cet après-midi, voici les régions exposées | Econostrum.info

Comme durant les jours précédents, c’est avec une météo très chaude, mais instable que débute ce mois d’août en France. Au programme de ce jeudi : des fortes chaleurs, de la pluie et des violents orages dans plusieurs zones du pays.

Pour ce jeudi 1ᵉʳ août, Météo France a placé 13 départements en vigilance orange face au risque de canicule, il s’agit de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, des Alpes-Maritimes, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, du Vaucluse, du Gard, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère et du Rhône.

Outre la vigilance de niveau orange, Météo France a placé tout le reste des régions situées sur la partie est de la France en alerte jaune pour des risques de crues et de violents orages. S’agissant de la côte atlantique et des côtes de la Manche, aucune vigilance n’est à signaler.

Ce jeudi matin, le nord et le sud-ouest du pays sont concernés par des chutes de pluie et des orages. Ailleurs, le temps est majoritairement calme et sec. S’agissant des températures, le mercure varie entre 17 et 28°C. Les minimales sont enregistrées du côté de la pointe bretonne, tandis que les maximales sont constatées du côté du sud-est et de la Corse.

Une météo plus agitée à partir de l’après-midi

Au cours de l’après-midi, une importante perturbation orageuse va toucher le quart nord-est de la France ainsi que certaines régions du sud-est. Ailleurs, le soleil sera au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, il faut s’attendre 24°C à Brest, 25 à Metz, 26 à Amiens et Lille, 28 à La Rochelle, Rennes et Rouen, 29 à Paris, Nice et Marseille, 30 à Lyon, 34 à Montpellier, 35 à Perpignan, Gap et Montélimar et jusqu’à 36°C en Corse.

En fin de journée, toute la partie est de la France sera touchée par les violents orages. Seule la côte méditerranéenne sera épargnée. Perpignan pourrait aussi être concernée par la perturbation orageuse. S’agissant des températures, la chaleur va persister même durant la soirée. D’ailleurs, il fera jusqu’à 31 degrés à Montélimar et 34 degrés du côté de Montpellier et de Perpignan.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les orages se concentreront sur le quart nord-est de la France. Ailleurs, c’est un ciel dégagé qui sera au rendez-vous. Comme durant la journée, il fera aussi très chaud durant la nuit. C’est dans le sud-est que les valeurs devraient être les plus élevées, jusqu’à 29 degrés sont attendus du côté de Montpellier et Perpignan.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages