Météo : alerte, grosse perturbation et chutes de neige ce week-end ! Voici les régions concernées

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : alerte, grosse perturbation et chutes de neige ce week-end ! Voici les régions concernées !
Météo : alerte, grosse perturbation et chutes de neige ce week-end ! Voici les régions concernées ! | Econostrum.info

La dernière décade du mois de février a été marquée par d’une météo assez agitée en France, notamment avec le passage de la dépression « Louis ». Alors que le mois de mars débute aujourd’hui, un temps perturbé est déjà attendu.

Pour ce vendredi 1ᵉʳ mars, le nord et l’ouest du pays sont particulièrement concernés par un temps agité. D’ailleurs, la totalité des départements du nord, du nord-ouest et du nord-est est placée en vigilance jaune aux vents forts, crues et pluies-inondations, notamment. C’est donc un temps pluvieux qui est au programme de ce vendredi sur la majeure partie du pays. Seul le sud profitera d’un grand soleil. Quant aux températures, elles resteront proches de celles de saison.

Une météo fortement perturbée attendue ce week-end

Samedi, le beau temps laissera place à une importante dépression dans le sud-est du pays. L’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA et la Corse seront concernées par d’importantes chutes de pluie. La neige sera également au programme sur les Pyrénées, l’Auvergne et les Alpes. La limite pluie et neige devrait d’ailleurs descendre jusqu’à 400 mètres d’altitude dans les Pyrénées jusqu’au Massif central. Le nord-ouest aussi sera concerné par d’importantes précipitations. Le risque de chutes de neige n’est d’ailleurs pas exclu.

Une tendance météo qui se prolongera durant la journée de dimanche. La neige devrait continuer de tomber à basse altitude. D’ailleurs, la vallée du Rhône devrait se couvrir d’un manteau blanc. En effet, la ville de Lyon pourrait avoir droit à quelques flocons. En montagne, la neige tombera abondamment. Une tempête de neige qui pourrait durer jusqu’à 36 heures est d’ailleurs attendue sur les Alpes-du-Sud. Les quantités de neige devraient atteindre 10 à 20 cm sur les Alpes du Nord et sur les hauteurs corses, 15 à 50 cm sur le Massif central, 20 à 60 cm sur les Pyrénées et jusqu’à 1 mètre sur les Alpes du sud.

Avec des quantités aussi importantes, le risque d’avalanche sera donc maximal sur les montagnes les plus enneigées. Par ailleurs, les importantes chutes de pluie attendues sur toute la côte méditerranéenne pourraient également engendrer un risque de crues. Les habitants sont donc d’ores et déjà appelés à la vigilance. Cette météo agitée pourrait se prolonger jusqu’en milieu de semaine, période à laquelle une accalmie pourrait être observée avec l’arrivée d’un anticyclone sur le pays. En effet, ce dernier devrait permettre à un temps plus sec de se mettre en place. Cependant, les perturbations pourraient faire leur retour dès le week-end prochain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages