Depuis quelques jours, la France est touchée par plusieurs importantes perturbations météorologiques. Ce dimanche, ce sont 43 départements qui ont été placés en vigilance orange et jaune par Météo France pour différents risques.
Parmi les régions en alerte, 4 départements sont en vigilance orange pour des risques de crues. Il s’agit de la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Avec des cumuls qui pourront atteindre jusqu’à 7,06 mm, les cours d’eau tels que la Seudre, la Garonne, la Souche, le Rhône, la Conie, l’Orne, la Fare ou encore la Seine sont à surveiller.
En plus des crues, toute la côte ouest et sud-ouest du pays est concernée par une alerte orange pour des risques de vagues-submersion, il s’agit de la Manche, Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Cette alerte est valable jusqu’à lundi minuit.
Météo fortement agitée sur toute la côte ouest
À un degré moindre, plusieurs départements du nord-ouest sont placés en vigilance jaune pour des risques de vents forts, dont les rafales peuvent avoisiner les 75 km/h. Il s’agit notamment de la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Manche et le Calvados. En ce qui concerne les crues, ce sont 25 départements qui sont placés en alerte jaune par Météo France. On citera notamment les côtes de l’Atlantique, les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, les Ardennes, la Charente, l’Eure-et-Loir, la Marne, la Meuse, la Moselle, l’Orne, la Sarthe, le Val-d’Oise, les Vosges et les Yvelines.
À cause des vents violents et de la mer fortement agitée, plusieurs départements sont en alerte jaune pour un risque de vagues-submersion, il s’agit notamment des côtes Atlantiques, le Calvados et la somme. De son côté, le Tarn est en vigilance jaune pour des pluies abondantes, dont les cumuls peuvent atteindre jusqu’à 7,16 mm. En montagne, plusieurs départements sont en alerte pour des risques d’avalanche, comme les Pyrénées, les Alpes du Sud, l’Isère et la Savoie.
Alors que les vacances d’hiver ont déjà débuté, les skieurs sont donc appelés à la plus grande vigilance. Pour les températures, ce dimanche 11 février 2024, le mercure se situe entre 9 et 15 degrés. Les températures les plus élevées sont enregistrées sur la côte méditerranéenne et en Corse. Le mercure devrait continuer à baisser progressivement au cours des prochains jours jusqu’à atteindre les normales de saison.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.