Après les violents orages enregistrés au cours des derniers jours, la météo est toujours aussi agitée en France. Des chutes de pluie, parfois importantes, sont au programme ce mardi dans la grande majorité des régions. Météo France a d'ailleurs placé un bon nombre de départements en alerte.
Ce mardi, à l'exception de l'est de la France, toutes les autres régions sont concernées par une météo maussade accompagnée de chutes de pluie. Du côté des températures, les valeurs se situent entre 10 et 20 degrés sur tout le territoire français.
En fin de journée, l'épisode pluvieux se décalera vers l'est, ce qui va permettre à l'intérieur des terres bretonnes et normandes d'avoir un ciel dégagé. Néanmoins, quelques passages nuageux resteront possibles. C'est cette même tendance qui va se prolonger durant la journée de mercredi.
En effet, la perturbation de ce mardi devra s'évacuer par le flanc est, avec des pluies résiduelles près des frontières du nord-est, dans une ambiance maussade. Les éclaircies devront revenir sporadiquement dans le sud-est, même si le ciel reste très chargé. Le temps sera plus sec avec des rayons de soleil entre la Normandie et la région centre, en incluant le bassin parisien.
La neige au rendez-vous sur les sommets, selon Météo France
La douceur près de la surface et l'air froid en altitude devront provoquer la formation de nuages d'orages porteurs de fortes averses ponctuelles et localisées. Ces averses seront plus fréquentes à l'ouest, entre la Bretagne et le massif central. Mercredi, la neige sera également au rendez-vous dans les régions allant des frontières belges vers la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et les Alpes à partir de 2400m. Elle sera également au rendez-vous sur les Pyrénées au-delà de 1800 mètres.
Pour l'après-midi du mercredi, le temps est sec. De belles éclaircies persistent sur les côtes normandes vers l'Île-de-France et la Bourgogne, tandis que l'instabilité restera de mise sur le reste du pays. Les averses orageuses marqueront le Massif central, la région PACA et le Grand-Est, selon Météo France
Toutefois, il faut signaler une nette amélioration des conditions devra se dessiner en fin d'après-midi et la soirée. L'instabilité va s'essouffler et les orages deviendront plus rares. La couverture nuageuse devra se fragmenter de la Normandie vers les Pyrénées.