Les chutes de pluie en France, ces derniers jours, ne cessent de battre des records et engendrer des crues et des inondations. Ce mauvais temps, qui s'est installé durablement dans l'Hexagone, accompagné de quantités de pluies phénoménales, devra cependant prendre fin, selon Météo France.
Ainsi, après la « rivière atmosphérique », qui a installé la France dans un épisode pluvieux, la « patate anticyclonique » arrive à partir du vendredi 15 décembre 2023. Cette formation météorologique aura des conséquences différentes dans l'Hexagone.
Il faut dire que malgré son nom original, ce phénomène n'est pas rare. En effet, selon Stéven Tual, météorologue chez Météo Bretagne, une patate anticyclonique est « une vaste zone de hautes pressions qui s’étend généralement sur des milliers de kilomètres et qui va se maintenir sur cette position durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ». La zone occupée ressemble un peu à une pomme de terre, d'où elle tire son nom. Ainsi, cette formation météorologique imposante et en partie informe est particulièrement visible sur les cartes de la Météo.
Une météo humide et perturbée pourrait faire son retour aux alentours de Noël
Cette patate anticyclonique est caractérisée « par des conditions stables », explique encore Stéven Tual. Elle a pour conséquences de « mettre un coup d’arrêt net au flux perturbé », explique le météorologue Anthony Grillon. Concrètement donc, ce type de formation chasse les perturbations et les pluies qui y sont associées.
Il faut dire également que même si ce phénomène éloigne les pluies, il se traduit « par des conditions hivernales pas très ensoleillées, et plutôt mornes », indique encore Stéven Tual qui explique que les hautes pressions vont « plaquer l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère ». « Lorsqu’il fait beau, on a donc ce qu’on appelle une inversion thermique, avec, lorsque les nuits sont dégagées, une absence de gel sur les points hauts, mais du gel dans les vallées. Et si les nuits sont très nébuleuses, les températures seront douces le matin, mais elles plafonneront l’après-midi », avertit le météorologue.
Ainsi, à partir du vendredi 15 décembre, un temps calme, mais morne gagnera la France. Ce nouvel épisode va régner sur l'Hexagone jusqu'au moins jusqu’à mardi, prévoit Stéven Tual. Météo France, qui confirme ces prévisions, annonce « un temps calme et sec, avec le maintien des conditions anticycloniques » du 18 au 24 décembre, la veille de Noël. Toutefois, aux alentours de Noël, « un temps humide et perturbé pourrait faire son retour sur le pays, hormis sur le pourtour méditerranéen, le plus souvent au sec », prévoit Météo France.