Comme partout dans le pays, l'Île-de-France connaît une météo automnale depuis plusieurs jours. Après les deux vagues de chaleur enregistrées durant la première moitié du mois d'avril, le temps s'est nettement refroidi à Paris et ses environs, ce qui retarde davantage le retour du printemps.
« En avril, ne te découvre pas d’un fil ». Ce proverbe n'a jamais été aussi proche de la réalité qu'en ce moment. Après les fortes remontées du mercure constatées en début du mois, les températures enregistrées en Île-de-France depuis plusieurs jours sont nettement en dessous des normales de saison. Ce jeudi 25 avril, il a fait encore très frais à Paris et ses alentours. Durant la matinée, le mercure a timidement atteint les 8 degrés. L'après-midi, les températures connaissent une légère progression pour s'établir autour des 13 degrés.
Une tendance qui va durer tout au long de ce week-end. Le matin, le mercure dépassera à peine les 10 degrés, alors qu'au cours de l'après-midi, les températures devraient se situer entre 15 et 16 degrés. En plus de la fraîcheur, l'Île-de-France va connaître une météo fortement agitée en cette fin de semaine.
À cause d'une nouvelle perturbation, la capitale va avoir droit à des chutes de pluie, parfois importantes, au cours des prochains jours. Une agitation qui va même se maintenir la semaine prochaine. Le soleil ne devrait donc pas faire son retour de sitôt.
Néanmoins, le mercure devrait progressivement remonter en milieu de semaine prochaine. Mardi, il fera 14 degrés le matin et 19 degrés l'après-midi en Île-de-France. Une douceur qui devrait se confirmer durant les jours suivants. Mercredi, la barre des 20 degrés devrait même être dépassée au cours la journée.
Une météo plus calme et plus douce en mai ?
Une tendance qui devrait se maintenir durant la première décade du mois de mai. Pendant toute cette période, le mercure devrait se situer entre 18 et 21 degrés en après-midi sur toute l'Île-de-France. Mais malgré cette douceur, le printemps ne sera pas encore totalement en place.
Pour cause, Paris et ses environs vont connaître un temps gris et souvent pluvieux encore durant plusieurs jours. Par ailleurs, il est difficile de prévoir quand le printemps devrait se mettre définitivement en place en Île-de-France.
Néanmoins, selon les différentes modélisations, le temps devrait progressivement se calmer après la première semaine du mois de mai. Un temps plus doux et des éclaircies de plus en plus nombreuses devraient ainsi se mettre en place sur toute l'Île-de-France.