Météo : l’ouragan « Kirk » fonce droit sur l’Europe. Quelles conséquences sur la France ?

D’ici quelques jours, l’ouragan Kirk va atteindre les terres européennes, la météo en France devrait donc être impactée dès la semaine prochaine.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 6 octobre 2024 à 14h49
L'ouragan Kirk impactera la météo
Météo : l'ouragan « Kirk » fonce droit sur l’Europe. Quelles conséquences sur la France ? - © www.econostrum.info

Après AITOR et Issac, une autre dégradation se dirige vers l'Europe. Il s'agit de l'ouragan Kirk. Après s'être formée dans l'Atlantique Nord, cette nouvelle agitation devrait atteindre les terres européennes dans une poignée de jour. En France, les effets de Kirk devraient bel et bien être constatés dès la semaine prochaine.

C'est le 29 septembre dernier que la dépression Kirk s'est formée dans l'Atlantique nord. Rapidement, cette dégradation est passée au stade de tempête tropicale, puis en ouragan. Circulant au-dessus des eaux de l'océan Atlantique, cet ouragan (de catégorie 4 depuis le 1ᵉʳ octobre) est notamment à l'origine de vents très violents dont les rafales peuvent atteindre les 230 km/h.

Selon les différents modèles météorologiques, Kirk devrait atteindre les côtes européennes entre jeudi 10 et vendredi 11 octobre. Toutefois, à l'approche des terres, l'ouragan se heurtera aux eaux froides, ce qui lui fera perdre son intensité. Ainsi, il passera d'un ouragan de catégorie 4 à un cyclone post-tropical. Néanmoins, les rafales resteront assez fortes. Dans certains endroits, elles dépasseront le seuil des 100 km/h.

« Les scénarios actuels prévoient une remontée de Kirk vers nos latitudes d’ici la semaine prochaine. Il perdra de toute façon ses caractéristiques tropicales, mais restera énergétique, pouvant interagir avec le jet stream, en résultant une dépression extratropicale potentiellement dangereuse », détaille le météorologue Guillaume Jauseau sur son compte X.

La météo en France sera influencée par l'ouragan Kirk dès la semaine prochaine

En France, c'est à partir de la semaine prochaine que les effets de Kirk devraient se faire ressentir. Toutefois, les données actuelles ne permettent pas de déterminer avec exactitude la trajectoire de l'ouragan ni son impact sur la météo. Dans le détail, le scénario le plus plausible est que Kirk arriverait par les Îles Britanniques et toucherait donc les côtes bretonnes et normandes en premier.

Dans un scénario moins probable, Kirk pourrait faire son arrivée par l'Espagne et le Portugal. Concernant ses conséquences sur la météo en France, le doute persiste. En effet, Kirk pourrait se caractériser par une simple perturbation, comme il peut se manifester comme une véritable tempête (vents violents, pluies torrentielles, etc.).

Selon le site spécialisé, Futura-sciences, c'est à partir de lundi et mardi prochains qu'on sera fixé sur la trajectoire et les conséquences de l'ouragan Kirk sur la météo dans l'Hexagone. D'après les prévisions de Météo France, plusieurs perturbations devraient arriver en France dans les prochains jours. Ces dernières vont apporter des chutes de pluie, des vents forts et de violents orages.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : l’ouragan « Kirk » fonce droit sur l’Europe. Quelles conséquences sur la France ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis