Après quelques jours d'accalmie, les perturbations météorologiques sont de retour en France. Au programme de ce milieu de semaine : d'importantes chutes de pluie et de violents orages sur plusieurs zones du pays. La vigilance est de mise.
Pour ce mardi 9 juillet, Météo France a placé un bon nombre de départements en alerte de niveau jaune pour divers risques. C'est la vigilance orages qui touche le plus grand nombre de départements. Dans le détail, toute la moitié nord, à l'exception de la Bretagne, la Manche et le Haut-Rhin à l'est, est concernée. Le sud-ouest est également placé en vigilance jaune orages. Toutes les régions allant du Cantal jusqu'à la frontière avec l'Espagne sont aussi exposées au même risque, selon Météo France.
En plus des orages, une vigilance de niveau jaune pour pluie-inondation est également en vigueur ce mardi en Vendée, en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire, en Mayenne, en Sarthe, dans l'Orne, l'Eure et le Nord. Enfin, l'alerte de niveau jaune aux crues concerne le Bas-Rhin, dans le nord-est.
Ce mardi matin, le temps est particulièrement agité sur toute la zone allant de La Rochelle jusqu'à l'extrême nord. En plus des chutes de pluie, de la grêle ainsi que de violents orages sont au rendez-vous. Ailleurs, c'est un temps calme et ensoleillé qui est en place. S'agissant des températures, elles varient entre 16 et 24°C. Les minimales sont enregistrées du côté de la Bretagne et les maximales dans le sud-est du pays. Au cours de l'après-midi, la perturbation orageuse va se concentrer sur les régions allant de Tours jusqu'à Amiens. Dans le reste du pays, le temps sera toujours calme et sec.
Une météo encore plus agitée en fin de journée
Côté températures, il fera 18°C à Brest, 20° en Normandie, 22° à Tours et La Rochelle, 26° à Lille et à Paris, 27° à Bordeaux, Montpellier et Nice, 29° à Marseille, Perpignan et Toulouse, 30° à Strasbourg et en Savoie, 31° à Metz et Montélimar, 32° à Lyon, 33° à Reims, Auxerre et Vichy et jusqu'à 34°C du côté de la Corse. En fin de journée, les orages vont s'intensifier. Ils vont couvrir toute la zone allant du sud-ouest jusqu'au nord et nord-est. À l'ouest, la grisaille sera dominante. Du côté de la côte méditerranéenne, le soleil sera toujours au rendez-vous. Dans la nuit, les orages devraient persister sur le centre et le nord-est de la France.