Depuis le début de semaine, c’est une météo très agitée qui est en place sur une grande partie du territoire français. Violents orages et pluies abondantes sont notamment au rendez-vous sur plusieurs régions du pays. Une tendance qui se confirme en ce milieu de semaine.
Ce mercredi 4 septembre, Météo France a placé deux départements du sud-est en alerte de niveau orange pour un risque de violents orages. Il s’agit des Alpes-Maritimes et du Var. Une grande partie des départements situés dans la moitié est de la France, ainsi que quelques régions du sud-ouest sont également placés en alerte de niveau jaune pour des risques d’orages et de pluie-inondation. Ce mercredi matin, c’est un temps pluvieux qui est en place sur toute la zone qui s’étend de Biarritz, dans l’extrême sud-ouest, jusqu’à Aurillac.
Les averses sont également possibles sur le nord-est. Ailleurs, malgré quelques passages nuageux, le temps reste calme et sec. Côté températures, les valeurs se situent entre 14 et 24 degrés. Les minimales sont constatées du côté de l’ouest, tandis que les maximales sont enregistrées dans l’extrême sud-est. Au cours de l’après-midi, les averses vont devenir plus importantes sur le sud-ouest du pays. En plus des chutes de pluie, de violents orages devraient aussi être enregistrés du côté du sud-est de la France. Ailleurs, le temps sera couvert, mais sec dans la grande majorité des régions.
La météo va se gâter davantage en fin de journée
Pour ce qui est des températures, il faut s’attendre à 18°C à Brest, 19°C en Normandie, 20°C à Rennes, Nantes et Metz, 21°C à Lille, Paris et La Rochelle, 22°C en Savoie et à Bordeaux, 23°C à Strasbourg, 25°C à Gap et Perpignan, 26°C à Marseille et Montélimar, 27°C à Nice, 28°C à Montpellier et jusqu’à 31°C en Corse. En fin de journée, les orages vont s’intensifier sur le sud-est, Marseille, Montpellier, Gap et Montélimar.
Ailleurs, quelques averses resteront possibles. C’est notamment le cas pour la zone qui s’étend de Tarbes jusqu’à la région lyonnaise. L’extrême nord et les côtes normandes seront également exposées aux chutes de pluie. La nuit de mercredi à jeudi risque, elle aussi, d’être particulièrement agitée à certains endroits. En effet, des chutes de pluie et de violents orages sont d’ores et déjà attendues sur plusieurs zones du pays, indique Météo France. Pour ce qui est des températures nocturnes, les valeurs devraient se situer entre 12 et 23 degrés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.