La météo connait des changements notables ces derniers jours en France. Après une hausse des températures à partir du mercredi 9 juillet, la France s’apprête à vivre un week-end chaud suivi d’une forte instabilité météorologique, marquée par le retour d’orages violents dès le samedi 12 juillet, avec un pic attendu le lundi 14 juillet.
Bien que les températures montent, on ne parle pas de canicule, car les températures minimales ne devraient pas augmenter de manière significative. Cependant, les maximales atteindront jusqu’à 36°C dans certaines régions, surtout en centre et sud-ouest.
« À partir de ce mercredi, un anticyclone s’est décalé sur les Îles Britanniques, ce qui favorise la hausse des températures », explique le météorologue Yann Amice. Ce phénomène va engendrer une période de forte chaleur, qui devrait se prolonger jusqu’au lundi 14 juillet. Cette journée sera la plus chaude de cette vague, sauf en Bretagne, où les températures resteront plus fraîches, entre 24°C et 28°C, en raison de l’arrivée d’un air plus frais par le nord-ouest. Ce conflit de masses d’air, chaud et froid, sera la cause des orages attendus.

Le risque d’orages violents à partir du samedi, selon les prévisions météorologiques
Les orages ne devraient pas se faire attendre. Dès samedi 12 juillet, un risque orageux important est prévu aux pieds des Pyrénées, dans toute la région Occitanie, et jusqu’à Toulouse, où des phénomènes violents pourraient éclater. De la grêle, des rafales de vent à haute vitesse, ainsi que des pluies intenses sont attendues.
Cependant, c’est surtout lundi 14 juillet que les conditions risquent de se détériorer. « Dès lundi, on a un retour de flux de nord-ouest, ce qui amène un air plus frais. Ça engendre donc un conflit de masses d’air, propice à une évolution orageuse », précise Yann Amice. Cela provoquera un développement orageux sur une large zone de la France.
Les orages toucheront principalement une large zone partant du sud-ouest, traversant le centre du pays et remontant jusqu’au nord-est. Cette situation pourrait provoquer des phénomènes météorologiques violents, tels que des pluies torrentielles, des rafales de vent puissantes et une forte activité électrique. Les zones les plus vulnérables devront être particulièrement vigilantes face à ces risques. Il est conseillé de suivre les alertes météo et d’éviter les zones susceptibles d’être inondées.
Après ce pic orageux du 14 juillet, les températures devraient légèrement baisser le mardi 15 juillet, avant une reprise de la chaleur à compter du mercredi 16 juillet. Cette évolution indique que l’été est marqué par une instabilité météorologique, avec des orages fréquents dans plusieurs régions du pays.








