Ce samedi 26 juillet, Météo-France a placé 17 départements en vigilance jaune en raison de risques d’orages. L’épisode orageux, qui touche principalement l’est de la France, devrait commencer dans la nuit de vendredi à samedi, puis persister au cours de la journée, avec des orages parfois violents dans certaines zones.
Le temps sera donc particulièrement instable sur plusieurs régions, modifiant considérablement les conditions météorologiques du week-end. Les départements placés en vigilance jaune comprennent l’Ain, les Alpes-Maritimes, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Les orages devraient débuter de manière plus marquée entre minuit et 3h du matin avant de se propager et de toucher ces régions à partir du début de l’après-midi, avec des averses parfois soutenues jusqu’à la fin de la journée.

Conditions météorologiques dans les autres régions
Dans l’arc méditerranéen, la situation restera plus calme avec des conditions ensoleillées, bien que quelques nuages menaçants puissent se former sur la Corse et les régions proches de la mer Méditerranée. En revanche, les régions allant de la Lorraine à la Franche-Comté, en passant par le Jura et les Alpes, verront l’intensité des orages augmenter à partir du début de l’après-midi. Les températures varieront de 12 à 17°C le matin, et grimperont entre 20 et 24°C près de la Manche, 28 à 33°C près de la Méditerranée, et 24 à 29°C dans le reste du pays selon Météo France .
Face à ce phénomène météorologique, il est conseillé de suivre les alertes locales, de limiter les sorties non nécessaires et de prendre des précautions, surtout lors de la conduite, car les orages peuvent être accompagnés de fortes rafales de vent et de pluie intense. Météo-France rappelle également qu’il est important de se mettre à l’abri en cas de foudre et d’éviter les zones dégagées.
L’évolution de la situation sera suivie de près par les autorités météorologiques, et de nouvelles alertes pourraient être émises en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. En raison de différents phénomènes, Météo France prévient que «les averses resteront nombreuses, en particulier sur le nord et l’est du pays, avec localement des orages».
Le dernier jour du week end sera également marqué par des orages. 24 départements sont placés en vigilance jaune par Météo France. Ain, Aisne, Ardennes, Aube , Côte-d’Or, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Somme, Vosges, Terr. de Belfort sont les départements concernés par cette alerte pour dilmanche 27 juillet.








