Météo : les orages font leur retour dès ce mardi, voici les régions concernées par les alertes

Publié le
Lecture : 2 min
Météo orageuse
Météo : les alertes vagues-submersion, vents forts et orages persistent, le soleil est de retour | Econostrum.info

Durant toute la semaine dernière, c’est une météo calme et chaude qui a été dominante sur l’ensemble des régions du pays. Mais à partir de cette semaine, une nouvelle perturbation orageuse va toucher l’Hexagone. De violents orages devraient ainsi éclater dans plusieurs régions.

Ce mardi 13 août, Météo France a placé 16 départements en alerte de niveau orange pour risques d’orages et de canicule. Dans le détail, sont concernés par la vigilance orange pour celle-ci, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ain et le Rhône. S’agissant de l’alerte orange pour orages, elle concerne le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-Loire et la Loire.

En plus de l’alerte orange, Météo France a également émis une alerte jaune pour risques de canicule, orages et pluie-inondation dans la majorité des autres départements. Seuls la pointe bretonne et l’extrême nord sont épargnés. Ce mardi matin, c’est donc un temps varié qui est au rendez-vous. Alors que l’est profite d’une météo calme et ensoleillée, l’ouest est sous la grisaille, des nuages accompagnés par des chutes de pluie au nord et de la grêle au sud.

Durant l’après-midi, le temps va se gâter davantage dans le sud-ouest. De violents orages devraient éclater dans toute la zone allant de Tarbes à Perpignan. C’est également le cas pour la zone qui s’étend d’Aurillac à Vichy. Pour ce qui est des températures, le mercure commencera à reculer après les très fortes chaleurs constatées durant les jours précédents, en particulier dans la moitié nord où la baisse sera plus prononcée.

Dans le détail, 18 degrés sont prévus à Brest, 22 degrés en Normandie, 23 degrés à Biarritz, 24 degrés à Rennes, Nantes et la Rochelle, 25 degrés à Alençon, Tours et Limoges, 26 degrés à Bordeaux, 27 degrés à Toulouse, 29 degrés à Paris, 30 degrés à Nice et à Montpellier, 31 degrés en Savoie et à Perpignan et jusqu’à 34 degrés à Lyon et Montélimar.

Une météo qui va se gâter davantage en fin de journée

Dans la soirée, les violents orages vont gagner toute la partie est de la France. Ce n’est pas tout, de la grêle est également attendue sur certaines zones. Dans l’ouest, la grisaille sera toujours au rendez-vous, mais le temps devrait rester sec. Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient se situer entre 18 et 32 degrés. Dans la nuit, la perturbation orageuse devrait se concentrer sur le quart nord-est de la France. Ailleurs, le ciel sera couvert, mais le temps restera sec.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages