À l'image des derniers jours, c'est une météo particulièrement capricieuse qui est au programme de cette fin de semaine en France. Alors que la côte méditerranéenne profite d'un temps ensoleillé, le reste du pays est partagé entre les pluies et les orages.
Ce dimanche 19 mai, grand nombre de départements sont placés en vigilances orange et jaune pour divers risques par Météo-France. En ce qui concerne l'alerte de niveau orange aux crues, elle est en vigueur en Moselle et dans le Bas-Rhin.
D'autres départements sont également en alerte jaune pour le même phénomène. Il s'agit notamment de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantique, des Landes, du Gers, du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze et de la Dordogne.
Dans le reste des départements, c'est une alerte de niveau jaune aux orages qui est en vigueur. Celle-ci concerne toute la façade atlantique, les côtes de la Manche, le nord-est, ainsi que toutes les régions allant de l'Aisne dans le nord jusqu'à l'Ardèche dans le sud.
Ce dimanche matin, un temps couvert, accompagné quelques fois de chutes de pluie, est en place dans le nord-est, le nord-ouest et le sud-ouest de la France. Ailleurs, le temps est calme et sec avec la présence de belles éclaircies.
Pour ce qui est des températures, les valeurs minimales sont de 12 °C, notamment dans l'intérieur des terres bretonnes. Les maximales sont, quant à elles, de 20 °C et elles sont enregistrées du côté de Marseille et de la Corse.
Une météo très agitée en deuxième partie de journée
Durant l'après-midi, le temps va sérieusement se gâter dans le nord-est et le sud-ouest de la France, des chutes de pluie, accompagnées de violents orages, sont attendues. Ailleurs, un temps ensoleillé sera toujours d'actualité.
Du côté des températures, il fera 15 °C à Tarbes, 17 °C à Biarritz et en Normandie, 19 °C en Bretagne, 20 °C à Nice, Perpignan et Lille, 21 °C à Paris et à Marseille, 22 °C à Montpellier, Nantes et Limoges et jusqu'à 26 °C sur l'île de Beauté.
En fin de journée, le nord-est sera toujours exposé aux orages. Dans le sud, le temps va également se gâter avec l'arrivée d'un épisode dépressionnaire qui va toucher toutes les régions allant de Gap jusqu'à Biarritz. Côté mercure, les valeurs devraient se situer entre 15 et 20 °C sur tout le territoire français.
Au cours de la nuit de dimanche à lundi, une accalmie devrait être constatée dans la grande majorité des régions. Seule l'extrême sud-ouest sera toujours concerné par un épisode pluvieux.