Météo : orages et pluies abondantes sur une partie de la France, plusieurs départements en alerte

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'orage illustrant une météo orageuse
Météo : la dégradation pluvio-orageuse s'intensifie ce vendredi, 56 départements en alerte | Econostrum.info

Depuis le début de semaine, la France est touchée par le retour des perturbations. En plus des violents orages, d’importantes chutes de pluie sont également au rendez-vous dans plusieurs zones du pays, annonce météo France.

Ce mercredi 14 août, Météo France a placé cinq départements en vigilance de niveau orange pluie-inondation. Il s’agit de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Ce n’est pas tout, trois autres départements sont en vigilance orange pour risque de canicule, à savoir la Haute-Corse, Corse-du-Sud, ainsi que les Alpes-Maritimes.

Ce mercredi matin, c’est un temps couvert qui en place dans la majeure partie du pays. Seules quelques régions ont droit à de belles éclaircies. Dans le sud-ouest, le sud-est et le nord-est, les chutes de pluies sont également de la partie. S’agissant des températures, le thermomètre affiche entre 16 et 28 degrés. Les minimales sont enregistrées du côté d’Alençon, tandis que les maximales concernent la Corse.

Au cours de l’après-midi, les chutes de pluie vont gagner du terrain, en particulier dans le sud-ouest, où les cumuls pourraient être assez importants à certains endroits. En plus des précipitations, de violents orages vont également éclater dans toute la zone s’étendant du nord de la région lyonnaise jusqu’à Reims. En plus des intempéries, la chute du mercure va également se confirmer.

Une météo plus fraîche est au rendez-vous

Dans le détail, il fera 20 degrés à Brest et en Normandie, 21 degrés à Limoges et à Aurillac, 22 degrés du côté de Rennes, Nantes et la Rochelle, 24 degrés à Lille, Metz et Amiens, 26 degrés à Paris, Bourges et Auxerre, 27 degrés du côté de Strasbourg, Lyon et la Savoie, 28 degrés à Montpellier, 29 degrés à Montélimar et Marseille, 30 degrés à Gap, 31 degrés à Nice et jusqu’à 35 degrés du côté de la Corse.

En fin de journée, les chutes de pluie se concentreront sur toute la zone qui s’étend du centre du pays jusqu’en Savoie. Pour ce qui est des orages, ces derniers devraient se concentrer sur le quart nord-est de la France. Pour les températures, aucune région ne dépassera le seuil des 30 degrés. Les minimales seront même de 19 degrés, et elles devraient être enregistrées du côté de Brest.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps devrait se calmer dans la majorité des régions. Toutefois, les orages resteront possibles dans certaines régions, telles qu’Auxerre. Pour ce qui est des températures, les valeurs nocturnes vont chuter dans la majorité du pays, à l’exception du sud-est où il fera encore très chaud.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages