Depuis quelques jours, le territoire français est de nouveau sujet aux intempéries. Une météo marquée par les violents orages, les chutes de pluie et de la grêle est ainsi en place dans plusieurs régions du pays. Cette tendance se confirme en ce premier jour du week-end.
Pour ce samedi 17 août, Météo France a placé un bon nombre de départements en vigilance de niveau jaune pour des risques d'orages et de pluie-inondation. Dans le détail, celle aux violents orages concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, la Loire, les Pyrénées-Orientales, ainsi que l'Ariège.
S'agissant de l'alerte pour pluie-inondation, elle est en vigueur en Isère, en Savoie, en Haute-Savoie, en Ardennes, en Meuse, en Marne, ainsi que l'Aube, la Seine-et-Marne, le Loiret, les Deux-Sèvres et la Vendée.
Ce samedi matin, c'est un temps pluvieux qui est en place sur toute la zone qui s'étend de Nantes et la Rochelle jusqu'à Reims. Ailleurs, le temps est sec, mais couvert. Seules les côtes de la manche et le bassin méditerranéen profitent d'un beau soleil. Pour les températures, le mercure varie entre 15 et 26 degrés, les minimales sont constatées du côté de Brest, tandis que les maximales sont enregistrées à Nice dans l'extrême sud-est.
Dans l'après-midi, les précipitations vont persister sur certaines régions. C'est notamment le cas à Bordeaux, Limoges, Tours et Reims. Côté températures, 20 degrés sont prévus à Brest et en Normandie, 21 degrés à Nantes, Reims et Tours, 22 degrés à Rouen et Rennes, 23 degrés à Metz et Paris, 24 degrés à Bordeaux, Biarritz et Tarbes, 25 degrés à Toulouse, 28 degrés à Nice et Marseille, et jusqu'à 31 degrés du côté de Montélimar, Montpellier et Perpignan.
Une météo encore plus agitée en fin de journée
Dans la soirée, les violents orages feront leur retour. Ce sont les régions situées à l'extrême est du pays qui seront touchées. Les averses vont également persister sur toute la zone qui s'étend de Bordeaux jusqu'à Metz. Dans le reste des régions, le temps sera sec.
S'agissant des températures, le mercure va se situer entre 18 et 27 degrés. Les valeurs les plus basses devraient être enregistrées en Bretagne. Les maximales, quant à elles, sont attendues du côté de la côte méditerranéenne. Dans la nuit de samedi à dimanche, les précipitations vont persister sur le centre et le nord-est du pays. Les violents orages devraient, pour leur part, éclater dans le nord-est. Ailleurs, un temps calme et sec sera au rendez-vous.