À l'image des jours précédents, c'est une météo particulièrement instable qui est au rendez-vous en ce milieu de semaine en France. En plus des importantes chutes de pluie et des violents orages, la grêle s'invite également à la partie.
Pour ce mercredi 19 juin, Météo France a placé une soixantaine de départements en alerte jaune pour divers risques. Le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne, Doubs, l’Aube, la Côte-d’Or, le Jura, l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Loire, l’Allier et le Cher et le Loiret sont placés en vigilance orages.
La même alerte concerne également le Puy-de-Dôme, la Creuse, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, l’Orme, le Calvados, la Manche, la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente-Maritime et la Charente.
Enfin, la Haute-Vienne, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Andorre, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont également concernés.
Météo France a également émis une autre alerte « crues » pour l'Eure, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Corrèze. Pour ce qui est de la vigilance jaune pour pluie-inondation, cette dernière concerne le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, le Loir-et-Cher, le Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, Vienne, la Vendée, l'Indre, la Haute-Vienne et la Creuse.
Ce mercredi matin, le météo est agitée dans toutes les régions allant de Nantes et La Rochelle jusqu'à Strasbourg et Metz. À Limoges, en plus des chutes de pluie, la grêle est également de la partie. En ce qui concerne les températures, elles se situent entre 16 et 27 degrés. C'est dans le sud du pays qu'il fait le plus chaud.
Perturbations météorologique et coup de chaud dans le sud
Au cours de l'après-midi, une amélioration devrait être constatée dans la majeure partie des régions. Toutefois, les précipitations seront toujours au rendez-vous dans le nord-ouest et le sud-ouest. Côté températures, il fera 18 degrés en Normandie, 20 degrés en Bretagne et à Paris, 21 degrés à Lille et Metz, 24 degrés à Strasbourg, Bordeaux et Perpignan, 28 degrés à Belfort, 31 degrés à Lyon et Marseille et jusqu'à 36 degrés du côté de la Corse.
En fin de journée , les intempéries feront leur retour au centre et dans le nord-est du pays, de violents orages sont d'ores et déjà attendus. Une agitation qui se prolongera durant la nuit de mercredi à jeudi.