Météo : Orages, pluie, baisse des températures… Une nouvelle perturbation secoue la France

C’est une météo calme et chaude qui est en place ce vendredi, mais cette situation ne va pas durer.

Publié le
Lecture : 2 min
météo
Météo : Orages, pluie, baisse des températures... Une perturbation va toucher la France. Crédit : Canva | Econostrum.info

Au cours des derniers jours, une météo chaude et ensoleillée était en place sur tout le pays. Toutefois, ce vendredi marque la fin de ce temps estival. En effet, une nouvelle dégradation orageuse arrive sur le pays, plusieurs régions seront concernées dès ce vendredi, il est donc nécessaire de faire le point sur ce qui nous attend.

Ce vendredi matin, la douceur domine avec des températures comprises entre 12 et 18°C, indique Météo France. Le ciel est voilé sur l’ouest, tandis que des nuages bas sont présents près de la Manche. Cette situation s’explique par la présence d’un flux de sud, qui véhicule de l’air chaud depuis l’Afrique du Nord. Ce même flux apporte également des poussières sahariennes, donnant un aspect laiteux au ciel dans certaines régions.

Des températures estivales malgré le vent

À la mi-journée, la chaleur s’impose dans les régions du centre et du nord-est, avec des pointes de 28 à 29°C attendues à Paris, Dijon, Lyon et Auxerre. Cette tendance confirme la persistance d’une masse d’air chaud. Dans le sud, le vent d’autan souffle avec force, atteignant jusqu’à 80 km/h en Midi-Pyrénées, ce qui limite les températures autour de 22 à 24°C. Le ciel, parfois voilé par des nuages d’altitude et des particules en suspension, n’empêche pas une ambiance globalement estivale.

En Aquitaine et dans les départements voisins, les conditions évoluent rapidement en fin d’après-midi. En effet, des orages localisés mais potentiellement violents sont attendus dans ces zones-là. Ces épisodes pourront s’accompagner de fortes intensités pluvieuses, de rafales de vent et d’une activité électrique marquée. Ailleurs, la soirée reste très douce, bien que couverte.

météoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Changement de la météo dès samedi

Après la journée de ce vendredi, un changement sera constaté. En effet, dès samedi, une évolution marquée est attendue. Si la chaleur résistera encore temporairement, l’atmosphère devrait devenir plus lourde et propice à des orages violents. Dimanche, un retour des précipitations généralisées est même prévu. Ce n’est pas tout, en plus du temps perturbé, le mercure va lui aussi chuter significativement. En effet, les températures devraient être confirmes, voire inférieures, aux normales de saison.

Cette situation annonce une instabilité durable. Les prévisions à moyen terme indiquent un mois de mai plus agité qu’escompté, avec des épisodes orageux plus fréquents et des températures plus proches des normales saisonnières. Ainsi, le temps estivale constaté pour ce pont du 1er mai ne sera donc qu’éphémère, il faudra donc se préparer aux perturbations à venir.

météoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Laisser un commentaire

Partages