Durant ces dernières heures, les intempéries se sont intensifiées. Dans plusieurs zones du pays, d’importantes chutes de pluie et de grêle ont été enregistrées. Cette météo instable est toujours d’actualité dans de nombreuses régions françaises.
Ce vendredi 21 juin, Météo France a placé 10 départements en vigilance orange face au risque de pluie-inondation et de crues. L’alerte aux crues est en vigueur dans l’Isère, la Nièvre, l’Yonne, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Pour ce qui est de l’alerte orange pour pluie-inondation, elle concerne les Hautes-Alpes, le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher ainsi que Sarthe. En plus des vigilances de niveau jaune, Météo France a placé une bonne partie des départements français en alerte jaune. La grande moitié Est du pays est en vigilance jaune pour orages violents. Ailleurs, ce sont des alertes aux crues et aux pluies-inondations qui sont en vigueur.
Ce vendredi matin, c’est donc un temps fortement agité qui est en place dans la majorité des régions. C’est dans le centre et toute la partie Est que les intempéries sont les plus fortes. En plus de la pluie et des orages, la grêle est de la partie du côté de la Saône-et-Loire. Côté mercure, les valeurs varient entre 14 et 24 degrés. C’est dans le sud du pays qu’il fait le plus chaud.
Au cours de l’après-midi, l’agitation sera toujours en place dans le centre et à l’est du pays. Seule la côte méditerranéenne aura droit à un grand soleil. Pour les températures, il faut s’attendre à 18 degrés en Bretagne, 21 degrés à Bordeaux, La Rochelle et en Normandie, 22 degrés à Lyon, Paris et Strasbourg, 23 degrés à Marseille, 25 degrés à Nice, 26 degrés à Montpellier et Perpignan et jusqu’à 28 degrés du côté de la Corse.
Une météo encore très pluvieuse la nuit
Dans la soirée, la dépression pluvio-orageuse va se décaler vers l’est, ce qui va permettre à la grande majorité des régions une certaine accalmie. Toutefois, le nord-ouest sera toujours aux prises avec la pluie et les orages. En ce qui concerne les températures, elles devraient se situer entre 15 et 25 degrés. Le temps sera évidemment plus frais dans le nord.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle perturbation va toucher toute la moitié nord du pays, provoquant des chutes de pluie dans toute cette partie de l’Hexagone. Près de la méditerranée, le temps sera toujours calme et sec. Enfin, s’agissant des températures, il fera entre 13 et 20 degrés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.