Après un épisode nuageux et pluvieux, la chaleur est de retour pour la fin du mois d’août en France, et devrait persister sur une grande partie du territoire, selon les prévisions de Météo France. Si cette dernière semaine du mois d’août est marquée par le retour du soleil, qu’en sera-t-il pour le début du mois de septembre ?
« C’est à partir de mercredi que les températures approcheront la barre des 30 °C partout, avant deux jours caniculaires, jeudi et vendredi qui sera la journée la plus chaude. Les températures pourront afficher de 33 à 37 °C du nord au sud », indique La Chaîne Météo.
Le pic de chaleur sera donc atteint à deux jours avant l’arrivée du mois de septembre pour lequel les agences météorologiques avancent deux scenarios différents. Le premier porte sur l’arrivée d’une perturbation pluvieuse violente, avec des orages et des températures basses. Le second scenario évoque un temps ensoleillé, avec le retour d’une vague chaleur qui touchera l’ensemble du pays.
Divergence des modèles météo
Si on prend pour référence le modèle américain GFS, un changement de temps pourrait se mettre en place après la première semaine du mois. Une dépression pourrait s’inviter sur les îles Britanniques. Les hautes pressions ne pourront pas protéger la France de toutes les perturbations, qui seraient alors plus fréquentes sur l’ouest et le nord du pays.
Toutefois, cette agitation devrait être de courte durée, selon le même modèle qui prévoit, par la suite, un renforcement de l’activité dépressionnaire sur l’atlantique nord qui fera regonfler les hautes pressions sur la France et remonter les températures.
Pour le début du mois de septembre, un autre scénario est également possible : la persistance d’un temps très chaud la première semaine du mois de septembre, après une dégradation orageuse passagère fin août. Selon le même modèle, le beau temps pourrait s’installer pour le début du mois avec une chaleur qui devrait persister. Toutefois, à partir du 5 septembre, l’air océanique moins chaud pourrait arriver sur le nord-ouest, alors qu’un temps lourd et ponctuellement orageux pourrait dominer dans les régions du sud et de l’est. Au-delà de cette période, la fiabilité des prévisions baisse nettement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.