Le mois de novembre débute sous des cieux agités. Le retour de la pluie, les variations de température et les vents marqués dominent le paysage météo en France après un mois d’octobre marqué lui aussi par un temps instable.
La journée de samedi a été dominée par le passage d’un front pluvieux actif d’ouest en est. En milieu de journée, les précipitations s’étendaient de la Lorraine à l’Aquitaine, tandis que des pluies faibles touchaient également les côtes varoises, le Languedoc et le sud de l’Auvergne. À l’arrière, un ciel de traîne s’est installé avec des alternances d’éclaircies et d’averses, parfois orageuses près de la Manche. Le vent de sud-ouest a soufflé jusqu’à 70 km/h sur les côtes.
En soirée, les précipitations se sont intensifiées sur le centre-est, du nord de la vallée du Rhône au Jura. Les températures maximales ont commencé à baisser, mais restaient supérieures de 3 °C aux normales saisonnières.
Une météo plus calme au programme de ce dimanche
Ce dimanche, le temps reste perturbé sur la majorité du territoire. Le front océanique s’est positionné en milieu de journée entre le Mercantour et la Corse, provoquant des pluies modérées à localement orageuses. Ailleurs, c’est un ciel de traîne généralisé qui domine, ponctué d’éclaircies, d’averses fréquentes et d’orages isolés. L’après-midi, les conditions se sont progressivement améliorées sur le nord de l’Aquitaine, la Normandie et la Bretagne.
Le vent d’ouest à sud-ouest reste présent, avec des rafales de 60 à 70 km/h sur les littoraux et jusqu’à 50 km/h à l’intérieur des terres, indique Météo France. Le soleil fait son retour sur la vallée du Rhône et les côtes du golfe du Lion, où la Tramontane se renforce avec des pointes jusqu’à 80 km/h. Les températures chutent nettement, revenant à des valeurs conformes aux normales climatiques.

Un temps calme qui va durer quelques jours
Dès demain lundi, la situation évoluera nettement. Un anticyclone se positionnera entre le Massif Central et la Suisse, apportant un temps plus stable. Le sud et l’est du pays profiteront d’un temps sec et ensoleillé, après dissipation des brumes matinales. Sur la Méditerranée, le ciel restera dégagé toute la journée, malgré un Mistral et une Tramontane forts, soufflant entre 70 et 80 km/h.
Sur le nord-ouest, le ciel s’annonce plus nuageux, sous l’influence d’un vent de sud-sud-ouest, mais les précipitations resteront limitées. Les températures entameront une nouvelle remontée, amorçant une période plus douce. Le mardi, le déplacement de l’anticyclone vers les Balkans favorisera un flux de sud, véhiculant une masse d’air plus douce et sèche. Après dissipation des grisaille matinales, le soleil s’imposera, parfois voilé par des nuages élevés, surtout à l’ouest.









