Ce lundi, un temps capricieux s’installe sur une grande partie de la France. Météo France a placé 34 départements en vigilance jaune en raison d’orages violents, accompagnés de fortes pluies. Des conditions instables et perturbées s’annoncent, nécessitant une vigilance particulière.
Ce 8 septembre 2025, Météo France a donc placé 34 départements en vigilance jaune pour des risques d’orages. Ces départements sont : l’Ain, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, les Vosges, et le Territoire de Belfort.
Ces orages devraient toucher plusieurs régions, notamment en Rhône-Alpes et près des frontières allemandes, avec des précipitations importantes à prévoir. En parallèle, 16 départements ont été placés en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation. Ces départements sont : l’Ain, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, et le Territoire-de-Belfort. La journée s’annonce très humide et chaotique avec des cumuls de pluie conséquents attendus dans ces régions.

Une météo chaotique au programme
Dès ce lundi matin, des pluies orageuses s’étendent des Pyrénées aux frontières de l’Est. Les orages peuvent être localement soutenus, accompagnés de fortes pluies et de rafales atteignant 60 km/h. Dans le reste du pays, le temps est plus calme sous un ciel nuageux, avec des éclaircies plus généreuses au nord-ouest. Les températures oscillent entre 12 et 15°C dans l’ouest, et entre 16 et 20°C ailleurs.
L’après-midi, les pluies et orages se poursuivent des Pyrénées aux frontières de l’Est, tandis que près de la Méditerranée, le ciel reste menaçant. Dans l’ouest et au nord, le temps devient plus variable, alternant entre nuages, éclaircies et rares averses. Les températures chutent de 5 à 10°C par rapport à dimanche, avec des maximales de 18 à 23°C du nord au sud, et jusqu’à 28°C sur la côte Méditerranéenne, entre Perpignan et Montpellier.

Des orages qui persisteront même en soirée
En soirée, les orages persistent des Pyrénées au Massif central et sur les frontières de l’est, ces conditions se maintenant toute la nuit sur le Grand Est. Dans l’ouest, l’amélioration se confirme, avec davantage d’éclaircies. Les températures sont en net recul par rapport à dimanche soir, se situant entre 13 et 18°C du nord au sud, avec encore 22°C près de la Méditerranée.








