Depuis le début de semaine, c'est une météo calme qui était au rendez-vous sur la quasi-totalité des régions françaises. Mais à partir de ce jeudi, la tendance va s'inverser. Des chutes de pluie et de grêle ainsi que de violents orages sont attendus sur plusieurs zones du pays.
« Sous un ciel de plus en plus chargé, des orages se déclenchent à partir de la mi-journée sur (la région) Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Ils se propagent l'après-midi aux Alpes du sud, au Massif central, à l'est de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace », a indiqué Météo France dans son bulletin de mercredi.
Ce jeudi matin, le temps est calme dans la grande majorité des régions, sauf dans le sud-ouest, qui est concerné par quelques chutes de pluie. S'agissant des températures, les minimales atteindront 17 degrés. Elles sont constatées en Normandie, à l'intérieur des terres bretonnes et en Savoie. Quant aux maximales, elles se situeront à 24 degrés, et elles sont enregistrées du côté de Paris.
Au fil des heures, le temps va se gâter. Au cours de l'après-midi, de violents orages devraient éclater dans le centre ainsi que dans le nord-est du pays. Bourges et Strasbourg font partie des zones les plus exposées à ces agitations. Météo France signale que des chutes de grêle seront également possibles sur le Massif central, le centre, la Bourgogne, l'est de l'Île-de-France et le Grand Est.
Côté températures, malgré les intempéries, le mercure restera tout de même très élevé dans la plupart des régions françaises. Il fera notamment 30°C à Tours et Reims, 31° du côté de Paris, Lyon et Vichy et jusqu'à 32° du côté de Montélimar.
Une météo agitée qui va s'intensifier en fin de journée
En fin de journée, la perturbation orageuse va gagner encore plus de régions. Dans le détail, toute la zone délimitée par Montélimar au sud, Metz au nord, Limoges à l'ouest et Strasbourg à l'est devraient se retrouver sous de violents orages. Du côté de Reims, en plus des orages, d'importantes chutes de pluie sont attendues pour la soirée.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la situation devrait se calmer, à l'exception de Belfort, où les orages resteront très importants. Cette perturbation va persister encore plusieurs jours, plaçant ainsi plusieurs zones françaises sous les intempéries. Vendredi, toutes régions allant du sud-ouest jusqu'au nord-est devraient se retrouver sous de violents orages. Dans le sud-est, ce sont des chutes de pluie qui sont attendues.