Ce jeudi, les chaleurs devront encore persister sur une large partie du territoire français. Toutefois, elles seront de moindre intensité, avec l'arrivée d'une dégradation météorologique qui devra amener son lot de pluies et d'orages.
« L'anticyclone européen a tendance à s’affaiblir sur place en même temps que les perturbations océaniques se rapprochent du littoral atlantique », indique La Chaîne Météo. Toutefois, ce n'est pas tout l'Hexagone qui va être impacté. En effet, Météo France prévoit une journée de beau temps sur une grande partie du territoire. Cependant, sur la façade ouest, le temps devrait tourner à l’orage, entraînant une baisse des températures.
Le ciel devra être nuageux et chargé sur la Nouvelle-Aquitaine avec des averses accompagnées de coups de tonnerre. « Les orages devraient se propager sur les Pays de la Loire, puis vers le Centre-Val de Loire et le bassin parisien dans l’après-midi et la soirée », annonce Météo France.
Sur le sud-ouest, après une relative accalmie l’après-midi, une deuxième salve orageuse va arriver du côté des Pyrénées en fin de journée et arroser la Nouvelle-Aquitaine. « Ces orages ont une forte activité électrique et peuvent donner localement d’importants cumuls de pluie », prévient Météo France. Sur la moitié est, le temps restera chaud et ensoleillé, indique l'organisme météorologique, qui ajoute toutefois pour cette partie, il y a « un risque d’averse sur le nord des Alpes l’après-midi et quelques orages isolés sur le sud des Alpes et la montagne corse ».
Jusqu'à 34°C attendus, selon Météo France
Ce jeudi, les températures seront élevées dès la matinée. Il fera 25°C à Nice, 20°C à Marseille, Montpellier, Ajaccio et Toulouse, 18°C à Bordeaux, 17°C à Paris ou encore 16°C à Lille et Strasbourg. Il fera plus frais en Bretagne, où Météo-France prévoit 11°C à Brest. Dans l’après-midi, le thermomètre affichera des températures en hausse sur toute la moitié est : 34°C à Strasbourg, Lyon et Montélimar, 33 °C à Bastia, 32 °C à Marseille ou encore 29 °C à Montpellier. Dans l’ouest, « la dégradation engendrera une baisse des températures », avec 25 °C attendus à Bordeaux, 24 °C à Nantes et Rennes ou encore 22 °C à Cherbourg.
S'agissant des orages, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune. Sont concernés l'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Marne, l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis,
le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. Par ailleurs, 2 départements sont placés en vigilance jaune pour risque de canicule. Il s'agit du Rhône et des Alpes-Maritimes.