Alerte météo : retour des orages dès demain, voici les régions concernées

Après une hausse des températures, la France est sur le point de connaître des épisodes orageux dès ce week-end.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : après la canicule, les orages vont arriver. Les départements qui seront touchés- Crédit : Canva | Econostrum.info

La France a connu une remontée d’air subtropical provenant d’Afrique au cours de ces derniers jours, ce qui a conduit à une hausse importante des températures, lesquelles ont atteint jusqu’à 30° dans certaines régions. Cette météo estivale du pont du 1ᵉʳ mai n’aura été que de très courte durée, puisque, dès le week-end, les températures connaîtront une baisse brutale, en raison des épisodes orageux prévus dans de nombreuses régions du pays.

Des risques d’orages sont annoncés pour les journées de vendredi et dimanche. La dégradation des températures sera observée dès la soirée du vendredi dans la partie Sud-Ouest du pays, avec des orages localisés et de fortes rafales de vent et des risques de chute de grêle. Toutefois, malgré ce chamboulement, le mercure demeurera stable, avec des températures douces et un climat estival.

Au cours de la journée du samedi, la chaleur persistera, avec des températures entre 25° et 30°, mais avec une étendue des orages, qui atteindront le centre et le nord-est du pays. Cette situation s’explique par l’arrivée du creux dépressionnaire thalweg, dû à l’air froid provenant du nord. Ainsi, l’air chaud observé dans la majeure partie de la France au cours de ces derniers jours se dissipera progressivement. Des orages sont également attendus au cours de cette journée, avec une intensité variable entre les régions. Le sud-est du pays sera épargné des précipitations, mais on y observera un ciel couvert et un temps lourd.

Le pic de la dégradation météo sera atteint dès dimanche

Si les journées du vendredi et du samedi continueront d’afficher un climat estival, celle du dimanche promet un retour de l’hiver. Comme l’indiquent les prévisions de la Chaîne météo, près de la moitié du pays plongera dans un climat orageux. Les précipitations seront particulièrement importantes du Languedoc à la vallée du Rhône, atteignant les frontières du nord-est. Un vent violent accompagné d’orages et de grêle est attendu dans le centre-est et du côté des Alpes.

À partir du dimanche, l’air sera plus frais dans les Hauts-de-France. Les automobilistes qui reviennent de vacances ce jour-là sont appelés à faire preuve de vigilance sur la route en raison des fortes précipitations. Des pluies importantes sont annoncées en Bretagne ainsi qu’en Île-de-France, avec des maximales qui ne dépasseront pas les 12 à 15°.
Or, les régions du côté de la Méditerranée seront épargnées, avec des maximales pouvant atteindre 25° dans certaines zones. Et il en est de même pour l’extrême nord du pays, qui sera également épargné de cette dégradation.

Laisser un commentaire

Partages